Photo : Riot Games
Sur League of Legends, tout peut changer très vite... Toutes les deux semaines, les joueurs ont généralement le droit à une petite mise à jour. Il y a évidemment des exceptions, comme pendant les vacances de Noël ou lorsqu'il y a un piratage du système. Mais le rythme reste soutenu et il faut bien lire les notes de patch pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Nerf, buff, refonte... L'équipe d'équilibrage a toujours un plat sur le feu.
Mais sur Reddit, un joueur de Senna en avait gros sur la patate. Riot Games aurait apporté une modification sur le champion sans rendre de changement public ! Phreak, Game Designer s'est exprimé à ce sujet. Pas certain que ça suffise à atténuer la colère de la communauté.
Une mécanique niche mais très populaire modifiée sur Senna
C'est l'utilisateur bullshit_spotted qui a mis en avant le sujet sur Reddit. Il avait en effet remarqué que depuis le dernier patch (13.1.B), sa Senna avait reçu un petit changement sur une mécanique très précise : le combo W + Flash qui permettait de bien surprendre ses adversaires en réalisant une immobilisation sortie de nulle part. Depuis la mise à jour, il ne serait plus possible de réaliser ce combo et il faut se contenter d'un "banal" Flash + W, beaucoup plus visible et prévisible.
Mais le pire dans cette histoire, c'est que Riot Games n'a pas communiqué ce changement dans les notes de patch. On bien relu le récapitulatif et seulement sa régénération en mana a été modifiée. À aucun moment, un changement a été notifié par les développeurs et ce manque de communication n'a pas plus au sein de la communauté.
Riot Phreak : une explication qui n'en est pas vraiment une
Questionné à ce sujet, Phreak a pris la parole. On apprécie sa transparence et ses initiatives pour parler au peuple, cependant on ne peut pas totalement se satisfaire de son retour... Il a ainsi expliqué que dans la majorité du temps, s'il n'y a pas de communication de la part de Riot Games sur ce type de sujet, c'est que c'est voulu. Il balaye l'hypothèse de l'oubli et avance que les développeurs ont considéré que le changement était trop mineur pour l'inclure dans les notes de patch. Il est vrai que cette mécanique de Senna est niche et ne concerne que les joueurs expérimentés. Mais pour les tryharders et les pros, on trouve que ce manque de communication est dommage.
Surtout, de nombreux utilisateurs ont commencé à râler... Le cas de Senna ne serait pas un cas isolé. Un nombre important de mécanique in-game reposerait sur des éléments parfois à la limite du bug exploit. Sans rentrer dans les détails, on peut citer des cancel d'auto-attaques, des hitbox ou des combos flashés. Alors que les joueurs s'habituent rapidement à ces mécaniques, il devient difficile de distinguer le bug exploit de la vraie mécanique.