Phreak a publié une vidéo la nuit dernière, mettant en avant certains des changements prévus pour le patch 13.3. Plusieurs supports tanks seront buffés (Alistar, Braum, Thresh, Nautilus, Rakan) ainsi que Pyke et d'autres champions. Néanmoins, ce qui retient surtout l'attention sont les futurs changements qui seront apporté à la Radiant Virtue, un objet omniprésent sur la scène compétitive en ce début de saison 13. Pour l'instant aucun nerf n'a été annoncé.
Changements sur la Radiant Virtue
La Radiant Virtue est un objet qui est fait par le tank de l'équipe dans la majorité des games compétitives. Riot Games souhaite le rendre un peu moins no brain, en modifiant son actif. Il s'agit d'un ajustement, qui pourrait bien la rendre encore plus fort. Actuellement son "actif" se déclenche automatiquement lorsque le champion qui le porte cast son ultime. Il augmente les PV du porteur de 10% de leur total maximum, tout en apportant aux alliés dans un rayon de 1200 unités de distance 20 de hâte et un soin compris entre 2 et 8% des PV max du porteur (en fonction de la vie manquante des alliés) en 9 secondes.
Les changements viseront à rendre l'objet plus skillé mais aussi plus polyvalent, car l'actif sera désormais activable manuellement et ne se déclenchera plus automatiquement lors du cast de l'ulti. Le surplus de PV apporté sera augmenté de 10 à 15% des HP max du porteur, et le soin aux alliés passera de 8% des PV max en 9 secondes à 15% en 8 secondes. En revanche il n'apportera plus de hâte, et son cooldown passera de 60 à 90 secondes. Enfin il faut noter que ce nouvel actif pourra aussi être déclenché automatiquement si les PV du porteur passent en dessous de 15%, ce qui rendra le catch du tank plus punitif pour le teamfight suivant (si ce dernier a lieu avant que le CD de l'item ne soit revenu).
Il est difficile de dire si cet ajustement mettra un terme à l'omniprésence actuelle de l'objet, vu que l'objet sera meilleur sur le plan défensif, mais n'apportera plus rien sur le plan offensif.
Autres changements en bref
Les supports enchanteurs/healers dominent actuellement la soloQ et la scène professionnelle, et c'est pourquoi Riot Games a choisi d'améliorer un peu les supports plus orientés sur le tanking. Tous bénéficieront d'une augmentation directe ou indirecte de dégâts (Braum verra le CD d'un de ses sorts être réduit, ce qui veut dire qu'il pourra l'utiliser plus souvent, même si les dégâts de base restent inchangés), dans le but d'améliorer leur tenue de lane et leur potentiel offensif. Les statistiques défensives de certains d'entre eux seront également revues un peu à la hausse.
Si les buffs peuvent sembler un peu timides, la prudence de Riot Games est compréhensible. Les supports tanks n'ont pas forcément un mauvais winrate actuellement, que ce soit en soloQ ou sur la scène compétitive. Cela ne les empêche pas d'être beaucoup moins populaires que leurs confrères enchanteurs (Nautilus a 28% de présence chez les pros, alors que les meilleurs enchanteurs ont entre 70 et 50% de présence). Le but semble surtout de les rendre intéressants en tant qu'option principale plutôt qu'en tant que réponse à certains duos adverses.