Depuis 2021, Elise n'avait été jouée que quatre fois dans les régions dites majeures (LCK, LPL, LEC, LCS). Depuis le début de la saison 13, elle est présente dans 27% des parties, tout en obtenant de bons résultats. En 11 matchs, elle en a remporté 8 et perdu 3. Si il ne s'agit pas d'un pick dominant dans la Faille de l'Invocateur, elle reste une option dont chaque équipe doit tenir compte lors de la draft.
Place d'Elise dans la meta
Elise est ce que l'on pourrait un hard ganker. Son scaling est loin d'être exceptionnel, et on pourrait même dire qu'il est en dessous de la moyenne. En revanche, son kit de sorts lui permet d'être beaucoup plus efficace et dangereuse que la majorité des junglers en early game, tandis que son E sous forme d'araignée est un outil exceptionnel pour dive. Quand un professionnel la choisit, les spectateurs savent qu'il y aura de l'action (ou du moins des tentatives d'action) en début de partie.
Elle peut être utilisée soit pour punir des lanes un peu passives, soit pour forcer des adversaires à ne pas trop profiter d'un match up avantageux en early sous peine de se retrouver à la merci des ganks de la Reine Araignée. Sa meilleure utilisation a eu lieu lors du match des T1 contre les Freecs. Oner l'a utilisé pour mettre la pression sur le duo Lucian/Nami des Freecs, bien épaulé par le Sett de Faker qui a profité de la faiblesse de Viktor en early pour push sa lane et roam sur la botlane. Les Freecs se sont faits dive à plusieurs reprises lors des premières minutes de jeu, et finalement leur duo bot qui était leur assurance early/mid (ils avaient Viktor et Fiora en sololane) n'a pas pu jouer, laissant les T1 dicter le rythme de la partie. Au final le match s'est terminé en 25 minutes, avec 14k gold d'avance.
Est-elle la cible de potentiel nerfs ?
Elise est plutôt saine pour la scène compétitive actuelle. Alors que certains champions de late game (Kassadin, Jax, Fiora, Azir etc) sont assez populaires sur les sololanes, et que le dernier patch est censé avoir buff les ADC crit, avoir des personnages qui peuvent punir des compositions trop passives en early/mid game est une bonne chose. Cela évitera les matchs dits Dragon Ball, où les deux équipes se regardent pendant 30 minutes avant de commencer à s'affronter.
Seulement, ses résultats en soloQ pourraient changer la donne. Elise a actuellement un winrate de 53%, et est l'une des meilleures jungleuses de la Faille de l'Invocateur. Les objets qu'elle utilise ne sont pas forcément problématiques sur d'autres champions, donc si elle devait être nerfée, il semblerait plus logique que Riot Games vise la championne plutôt que ses items. Néanmoins, cela ne devrait pas arriver tout de suite, car Elise est assez faible contre la plupart des junglers top meta en soloQ (Amumu, Maokai, Udyr Zac, etc). Il y a d'ailleurs beaucoup de junglers très forts dans la meta actuelle. 4 champions sur les 10 ayant le meilleur winrate sont des junglers, et deux autres peuvent aussi être joués à ce poste (même si il est vrai qu'Olaf jungle est assez rare). La Reine Araignée ne devrait donc pas recevoir de nerf directement, car on imagine plutôt Riot Games viser directement la jungle, et il n'est pas certain qu'elle reste aussi intéressante dans une meta différente.