L'un des sujets qui revient beaucoup sur les différents réseaux sociaux en ce début de saison 13 concerne la présence des bots, qui sont omniprésents à certains endroits du jeu. Si les bots de la Co-op vs IA sont un souci récurrent et identifié depuis un certain temps, les plaintes concernent surtout les ranked à bas ELO. Les bots seraient extrêmement présents dans les ligues Fer et Bronze, pouvant même des fois arriver jusqu'en Argent*.
*Argent n'est pas forcément le palier maximal auquel des bots peuvent être présents, mais nous n'avons pas vu de plaintes mentionnant des bots à un ELO plus haut. Si de tels bots existent, ils sont alors plus sophistiqués que ceux qui gênent les parties à bas ELO, donc plus difficiles à détecter, et ne font pas l'objet de plaintes récurrentes.
Une nouvelle vague de bannissements
Selon Riot Packman (responsable de la lutte contre la triche sur League of Legends, aussi connu sous le pseudo Riot K3o), une nouvelle vague de ban a eu lieu contre les bots. Les joueurs devraient donc en croiser moins fréquemment lors de leurs parties, tout du moins pendant un certain temps (jusqu'à qu'une faille soit trouvée, puis il y aura une nouvelle vague de bans une fois cette faille comblée, bref le cycle classique). Il invite d'ailleurs les joueurs qui rencontreraient des bots dans des parties autres que la coop vs IA à le DM sur Twitter pour les signaler.
Packman précise qu'il y aura différentes vagues de bans, à différentes fréquences. Ces vagues se concentreront souvent sur un mode de jeu en particulier, avec une priorité pour les parties classées. Il ne faut donc pas s'attendre pas à voir tous les bots disparaître du jour au lendemain, mais ces derniers devraient être plus rares.
Théorie sur les raisons derrière l'augmentation récente du nombre de bots
Si utiliser des programmes tiers pour permettre à un compte d'attendre le niveau 30 rapidement n'est pas une nouveauté, il semble quand même que ces derniers soient de plus en plus présents en ranked. Si cela peut aider à atteindre des rangs très bas comme le Fer IV (même pour un nouveau joueur, il est difficile de descendre aussi bas car il faut un taux de victoire inférieur à 10%), il est difficile d'estimer la taille de la demande pour des comptes de cet ELO.
Selon certaines personnes, le fait qu'une partie non-négligeable des récompenses de ranked soient désormais disponibles en fonction du nombre de games jouées et non plus du classement, pourrait expliquer cette augmentation. Si la théorie se tient, l'intérêt d'acheter un tel compte semble assez limité surtout en début de saison.