Axée sur les expériences sensorielles et le ressenti des joueurs manette en main, la DualSense Edge semble faire directement suite à sa grande sœur sortie 2 ans plus tôt en même temps que la Playstation 5. Sony a annoncé une sortie de ce nouveau contrôleur “pro” pour le 26 janvier 2023 au prix de 239,99 euros.
Un design épuré et déjà bien connu
Au premier coup d'œil on reconnait directement la DualSense standard de la Playstation 5. Le modèle DualSense Edge reprend l’ensemble des traits et courbes de sa grande sœur tout en y apportant plus de caractère.
Là où la DualSense standard misait sur une couleur blanche majoritairement présente que cela soit sur les boutons, la coque et le pad central. La DualSense Edge de son côté tranche cet aspect monochrome par une couleur noire qui prend plus de place notamment sur les boutons et le pad central. Parlons du noir justement, qui se voit modifié en passant d’un aspect mat à un aspect laqué qui pourra diviser chez le consommateur étant donné qu’une couleur laquée apporte beaucoup plus de brillance et de souci “d’entretien” (traces de doigts par exemple).
Sur les proportions les deux manettes se ressemblent presque trait pour trait, les boutons, gâchettes et sticks analogiques se situent aux mêmes endroits ce qui permettra aux joueurs Playstation 5 de ne pas être dépaysés du tout ! Les différences se manifestent surtout au niveau du poids, car oui la DualSense Edge se veut un peu plus lourde (330g contre 280g) pour une taille similaire. Le poids s’explique par l’ajout de boutons supplémentaires en dessous des sticks analogiques, de boutons switch à l’arrière de la manette et un pad central un peu plus robuste.
Contenu de la boite DualsSense Edge
La DualSense Edge est vendu dans une boite blanche du plus bel écrin avec une flopée d’accessoires dont nous vous résumons le contenu ci-dessous :
- Une boîte robuste de rangement pour la manette + les accessoires
- Une Manette sans fil DualSense Edge
- Un câble USB Tressé
- 2 capuchons de joysticks standard fixés sur la manette
- 2 capuchons de joysticks de dôme haut
- 2 capuchons de joysticks de dôme bas
- 2 touches arrière levier
- 2 touches arrière demi-dôme
- Un boitier pour le connecteur
- Un mode d’emploi
Des fonctionnalités ultra personnalisables
Quel est l’intérêt pour les joueurs de passer d’une DualSense classique à une DualSense Edge ? Cette nouvelle manette porte son attention sur la personnalisation et la configuration adaptée à chaque personne. Pour commencer nous vous rassurons que toutes les fonctionnalités immersives et sans fil de la DualSense sont présentes sur le modèle “pro”, à savoir les gâchettes adaptatives, le retour haptique, le micro intégré au pad ainsi que les commandes de mouvement.
La DualSense Edge se distingue par des commandes personnalisables, les joysticks sont interchangeables, les boutons peuvent être configurés comme vous le souhaitez et les paramètres sont ajustables dans les moindres détails. Le but de Sony est que chaque joueur dispose d’une manette “unique” configurée selon les goûts et les envies de chacun.
L’intérêt de toutes ces configurations sera surtout pour les joueurs qui recherchent des expériences uniques sur chaque type de jeu. Car oui il sera possible de créer plusieurs profils personnalisés où chaque touche peut être changée, ce qui est très intéressant pour les jeux de combat. Les sticks analogiques quant à eux peuvent être modifiés sur leur sensibilité de mouvement, ce qui sera parfait pour des jeux de type FPS. Même l’amplitude des gâchettes peut être ajustée grâce à des petites touches glissantes pour choisir leur résistance afin qu’elle puisse se déclencher plus rapidement ou non en fonction des besoins sur un jeu. Un ajout plus qu’agréable car la résistance peut rapidement fatiguer les doigts après trop d’utilisations… Avoir la possibilité de les régler sans passer par le menu de la PS5 est vraiment un bon point positif.
Vous aurez accès à la modification des profils dans les paramètres de la console en passant par le menu “Accessoire > Manette DualSense Edge > Profils personnalisés”. Il vous sera par la suite possible de paramétrer plusieurs profils différents pour votre manette qui seront accessibles directement en jeu par le biais des deux petites gâchettes “Fn” situées juste en dessous de chaque joystick analogique.
Mais ce n’est pas tout, puisque la manette DualSense Edge dispose de touches supplémentaires à l’arrière échangeables, nommées R[B] et L[B] qui n’existent pas sur la DualSense classique. L’ajout de ces touches vous permettra de configurer n’importe quelle combinaison de boutons et de les avoir toujours à portée de doigts lors de vos parties de jeux.
Enfin pour terminer sur les ajouts de fonctionnalités concernant cette nouvelle manette, Sony fournit des modules de joystick remplaçables pour que vous puissiez jouer plus longtemps avec votre manette sans vous retrouver avec des joysticks défectueux ou usés par le temps.
A qui la DualSense edge s'adresse-t-elle ?
La toute nouvelle manette de Sony ne s'adresse pour le coup pas à tout le monde. En effet, au-delà des différentes fonctionnalités qu’elle propose, le prix ne sera pas à la portée de toutes les bourses c’est évident. Il est donc impératif de bien comprendre l’intérêt d’un tel accessoire avant de l’acheter. La DualSense Edge trouvera très certainement un public qui recherche avant tout une optimisation de l’expérience de jeu par le biais de toutes les possibilités de configurations et de paramètres qu’elle propose. On pense directement aux joueurs faisant de la compétition esport qui auront un intérêt logique envers ce contrôleur. La grande flexibilité sur l'attribution des touches et la personnalisation des commandes permettra aux joueurs compétitifs d'avoir un contrôle total sur leur manette et leur façon de jouer. On peut légitimement se poser la question de l’intérêt qu’aura le grand public à s’offrir une telle manette malgré toutes ses qualités, car la réalité est qu’elle ne dispose pas de défauts étant donné qu’elle est supérieure en tout point à la DualSense classique.
Les seuls points sur lequel on pourrait être regardant c’est le poids de la manette DualSense Edge qui est supérieur à la manette classique et l’autonomie de la batterie en mode sans fil qui est légèrement inférieur à la DualSense. On aurait apprécié que le modèle DualSense Edge ait à minima la même autonomie que le contrôleur de base de la PS5 voire même un petit peu plus pour le prix affiché.
En conclusion la DualSense Edge est l’accessoire parfait du joueur chevronné qui souhaitera adapter sa manette à tout type de jeu ou qui cherchera à faire de la compétition esport. Elle épousera à merveille les volontés des utilisateurs qui savent ce qu’ils veulent en recherchant une expérience ultime sur chaque jeux. Les joueurs plus occasionnels quant à eux pourront y trouver un intérêt sur le côté pratique et accessible de la configuration “à la carte” mais n’y trouveront pas une expérience plus immersive qu’avec une DualSense classique. D’autant plus que l’aspect trop poussé de la configuration pourra en rebuter certains qui souhaiteront juste allumer leur console, brancher une manette, lancer un jeu et jouer ! On pourrait facilement qualifier la DualSense Edge d’un accessoire permettant de passer au niveau supérieur si l’on souhaite jouer à tous les jeux de notre bibliothèque de manière plus récurrente et plus optimisée !