Image : Valorant
La ligue française de Valorant a repris depuis plusieurs semaines et les habitués auront remarqué l'absence de deux structures de marques : Team Vitality et la Karmine Corp. Les deux rivaux, qui étaient présents l'année dernière ne sont pas punis, bien au contraire. Leur dossier a été sélectionné pour intégrer le système franchisé du circuit VCT. C'est une très belle reconnaissance quand on connaît la grosse concurrence qu'il y avait. Et pour le moment, Riot Games n'autorise pas les organisations à avoir une équipe académique dans un autre échelon... et comme au niveau VCT, la compétition n'a pas encore repris; les fans des deux équipes patientent.
Mais une bonne nouvelle devrait leur donner le sourire. Les équipes partenaires du circuit VCT devraient recevoir un skin spécial aux couleurs du club.
Des revenus supplémentaires pour les équipes
Les clubs esport coûtent de l'argent et être à l'équilibre est déjà une performance en soi. Alors que Valorant est une scène compétitive encore jeune, Riot Games va sûrement gâter un maximum les structures engagées pour les garder et inciter d'autres à passer le pas. C'est dans ce contexte que devrait débarquer les skins dédiés aux 30 équipes sélectionnées en VCT. En plus de faire plaisir aux fans, cela devrait débloquer des revenus supplémentaires. On ne sait pas encore si tout ira aux organisations ou s'il faudra partager le gâteau avec Riot, mais dans tous les cas cela pourrait faire du bien à la trésorerie des clubs. Surtout pour une équipe comme la Karmine Corp qui a énormément de fans.
Leo Faria, Global Head of VALORANT Esports, a également évoqué d'autres pistes. Au-delà des skins dédiés aux équipes, le jeu pourrait multiplier les packs d'évènements (tournoi Champions par exemple) avec une partie reversée aux équipes partenaires. Des efforts pourraient également être fournis au niveau des cash-prize.
Les 30 équipes concernées par les possibles skins
Il n'y aura pas de jaloux et toutes les équipes du circuit VCT devraient pouvoir bénéficier des skins spéciaux.
- Région EMEA : BBL Esports, Fnatic, FUT Esports, Giants, Karmine Corp, KOI, Natus Vincere, Team Heretics, Team Liquid, Team Vitality
- Region Ameria : C9, 100 Thieves, EG, Furia, KRU, Leviathan, LOUD, MIBR, NRG, Sentinels
- Région Asie/Océanie : DFm, DRX, GEN.G, T1, Global Esports, Paper Rex, Rex Regum Qeon, Talon Esports, Team Secret, Zeta Division