Alors que l'on aurait pu penser que la meta compétitive sur le patch 13.1 de League of Legends était bien établie, suite à la reprise de la LPL et de la LCK, les équipes du LEC ont montré qu'elles pouvaient aussi apporter leur touche d'originalité. Bien entendu certains champions sont très présents dans toutes les ligues de par leur puissance de base, mais le LEC a quand même innové sur quelques points.
Top of Europe
L'une des choses qui avaient sauté aux yeux des spectateurs de la LCK et de la LPL, était le respect apporté à Ashe, qui est l'un des top bans dans les deux régions. Les équipes du LEC l'ont moins bannie, peut être parce que les rares fois où l'Archère de Givre a été disponible, elle n'avait pas spécialement brillé dans les régions asiatiques (50% de winrate en LCK sur 2 apparitions, 0% en LPL sur 3 apparitions). Les équipes ayant négligé de la bannir ou de préparer une stratégie contre elle s'en sont mordues les doigts, et la Reine de Frejlord a fini cette première semaine avec un winrate de 80% en cinq apparitions.
Sur la toplane, Jax semble être le bon investissement du moment. Relativement populaire dans la plupart des régions, son winrate est excellent en LPL et LEC (83% dans les deux ligues). Il est par contre bien moins efficace en LCK (28% de winrate).
Enfin certaines équipes du LEC ont choisi de faire confiance à Karma, en tant que flex pick top ou support. Si on ne peut pas dire qu'il s'agisse à 100% d'une originalité (elle est aussi apparue en LPL et LCK), l'Europe semble lui accorder une priorité plus haute. Et cela semble bien fonctionner avec 3 victoires en 4 matchs.
Flop of Europe
Ces premières semaines de compétition marquaient également les débuts de K'Sante. Si ce dernier s'en tire bien en LCK (60% de WR en 10 games), honorablement en LPL (43% de WR), ce n'est pas le cas en LEC. En 8 apparitions, K'Sante n'a gagné que deux matchs, ce qui lui fait un winrate de 25%.
Lucian et Yuumi ont également été des pétards mouillés lors de cette première semaine. Lucian n'a gagné qu'une game en trois apparitions, tandis que la pôtite chatte n'a gagné aucune des deux games où elle a été choisie.
Il est évident que l'échantillon de games sur lesquels s'appuyer est encore trop faible pour tirer des conclusions définitives, mais ces résultats pourraient quand même avoir un impact sur les drafts des deux prochaines semaines (qui se joueront encore sur le patch 13.1).