Photo : Riot Games
League of Legends est un jeu free-to-play, qui ne nécessite en théorie pas la dépense d'un seul kopeck. Mais dans la pratique, quel joueur n'a jamais acheté des Riot Points afin d'obtenir un skin sur son personnage préféré... L'entreprise n'est pas à plaindre et tire énormément de revenus grâce à ses microtransactions.
Chacun utilise son argent selon sa convenance, et on ne jugera pas trop durement les joueurs qui dépensent des fortunes pour collectionner les skins. Mais joueurs d'Irelia, faites bien attention avant d'acheter le skin Mythmaker. Au niveau du visuel, il est très joli et on n'a rien à redire. Mais au sein de la communauté, beaucoup lui ont collé l'étiquette de skin "pay to loose", payant pou perdre en français.
Le pay to loose, c'est quoi ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la notion de pay to loose, sachez que l'expression a été inventée à partir des jeux "pay to win". Beaucoup de jeux, notamment sur téléphone, fonctionnent sur ce modèle. On pense notamment aux Gachas (Genshin Impact, Epic Seven...) où pour avoir la meilleure équipe, il faut acheter énormément de "packs" payants. Il y a toujours moyen d'obtenir des packs gratuits, mais on ne peut pas vaincre les probabilités... Entre avoir un pack gratuit par semaine et avoir 10 packs immédiatement grâce à la carte bleue magique, ce n'est vraiment pas la même chose !
Mais si les pay to win sont souvent moqués, le terme pay to loose est encore pire ! Dans cette situation, on dépense de l'argent pour se retrouver dans une situation désavantageuse, un véritable comble... Théoriquement, un jeu bien pensé ne devrait jamais se retrouver dans cette situation. Mais entre la théorie et la pratique, il peut y avoir de gosses différences.
Pourquoi le nouveau skin d'Irelia serait handicapant ?
Sur Reddit, un joueur a décortiqué les effets du skin au peigne fin et il a trouvé un gros problème avec le nouveau skin mythique. L'attaque de base aurait une animation légèrement plus lente, et les lames volantes auraient un petit délai. A l'œil nue, l'écart n'est pas incroyable et il devient moins important au cours de la partie avec le bonus en attaque speed du champion. Mais in-game, il y aurait quand même des impacts, notamment au moment où il y a des cancels d'auto-attaques. Dans les teamfights, ce genre de situation arrive régulièrement avec des cibles mouvantes et beaucoup d'ennemis à proximité.
On imagine que Riot Games réagira rapidement quand le problème parviendra à ses oreilles. Mais en attendant et par précaution, on vous conseille de ne pas trop miser sur ce skin.