Si vous êtes un grand fan de Sion, alors vous connaissez peut-être Thebausffs, le plus célèbre OTP du Colosse mort-vivant de League of Legends. Baus est un streamer suédois, classé Challenger en Europe sur League of Legends. Bien que le joueur soit aujourd'hui principalement connu pour son activité de streamer, il a quand même un petit passé compétitif. En 2019, il faisait partie de G2 Esports, en tant que remplaçant.
Il faut savoir que le joueur possède un style de jeu particulier, style qui lui a valu bien des déboires par le passé, notamment des bans. Oui, car la strat de notre cher ami est communément appelé le "inting Sion" — et il en encore fait les frais du système de détection des mauvais comportements de Riot Games.
Un nouveau ban pour Baus
Pour rappel cette stratégie consiste à faire des objets avec de la létalité (pénétration d'armure), et de foncer sur l'adversaire. Si le all-in passe, il meurt et c'est tant mieux. Si le all-in rate, alors la forme zombie permet à Baus soit de se rattraper de suite et de faire un trade kill, soit de push la tour et de prendre quelques plaques, pour au final que sa mort soit sans grosses conséquences. Le problème, c'est que le joueur écope bien souvent de KDA assez moisis, ce qui lui a valu des bans par le passé et qui lui en a valu un nouveau tout récemment.
Ce nouveau ban a suscité beaucoup de discussions au sein de la communauté, certains estimant qu'il était légitime, d'autres avançant qu'il était abusif. La vérité, c'est que Baus certes meurt beaucoup mais son but est quand même de remporter la game. Pour sa défense, c'est un joueur de haut rang qui a déjà atteint plusieurs fois le rang de challenger.
Le système est-il à blâmer ?
La question reste délicate. Quand on se tient juste au KDA du joueur, on aurait tendance à penser que le ban est justifié puisqu'il ne s'agit pas que d'une seule game isolée. Le problème est autre. Le joueur ne flame pas ses coéquipiers et veut vraiment gagner la game. Malheureusement pour lui, enchaîner les piètres performances le dessert sur le long terme et il finit par se faire détecter pour fedding intentionnel. Baus se trouve dans un entre-deux difficile à démêler. On peut aussi comprendre ses mates, se retrouver avec un top laner qui meurt à la chaîne n'est pas forcément agréable.
Reste maintenant à savoir ce que Riot Games va décider, si ce ban de 14 jours sera levé ou non. S'il est maintenu, on ne sait pas non plus s'il sera suffisant pour forcer Bauss à adopter un nouveau style de jeu afin d'éviter toute autre sanction.