Les plaintes des ADC concernant leur manque d'impact en soloQ ne datent pas d'hier. Plusieurs d'entre eux se plaignaient déjà avant le patch sur la durabilité, qui les a encore plus mis au fond. L'exaspération des joueurs montait petit à petit, surtout qu'aucun changement n'avait été apporté au rôle et à leurs objets de prédilection lors de la présaison et du lancement de la saison 13. Les joueurs avaient l'impression que leur rôle avait été oublié par Riot Games, jusqu'à la vidéo de Phreak sur le patch 13.2, qui annonce de gros changements.
Les changements en bref
Déjà,, 12 champions auront une amélioration au niveau de leur mana, que ce soit via leur montant de base, et/ou le gain de mana par niveau et/ou la régénération de mana, et/ou le coût de leurs sorts. Ces personnages sont : Ashe, Caitlyn, Ezreal, Jhin, Jinx, Kai’Sa, Lucian, Miss Fortune, Senna, Sivir, Twitch, et Xayah.
Cependant, si ces changements peuvent être importants pour des personnages comme Sivir ou Ezreal qui comptent beaucoup sur leurs spells pour faire des dégâts, ce n'est pas ce qui retient l'attention. La véritable révolution concerne l'Infinity Edge (Lame d'Infini) et les Navori Quickblades (Lames de Navori). Ces deux objets ont un passif qui soit boost les dégâts des coups critiques des auto-attaques (Infinity Edge) soit boost les dégâts des capacités et réduit leur temps de recharge à chaque auto-attaque (Navori Quickblades). Aujourd'hui pour que ces passifs puissent être déclenchés, il faut que l'ADC ait au moins 60% de chances de crit (en comptant celles apportées par l'item). Cela veut dire vu les stats actuelles apportées par les objets des ADC, qu'ils peuvent acheter ces objets en troisième (quatrième si on compte les bottes comme un objet fini). Leur powerspike arrive donc assez tard dans la partie, vu qu'ils doivent d'abord compléter deux objets généralement assez chers. Le patch abaissera ce prérequis à 40%, et devrait permettre aux ADC d'acheter ces objets juste après leur item mythique et les bottes.
Cerise sur le gâteau, le bouclier apportée par la Bloodthirster (Soif de Sang) sera lui aussi amélioré. Contrairement aux deux autres, elle ne devrait pas être build plus rapidement, mais apportera quand même une meilleure protection en mid/late game.
Conséquences possibles des changements
Le but de ces changements est de remettre les ADC crit sur le devant de la scène. Sur le PBE, cela semble plutôt bien fonctionner, et même des champions qui ne se build pas avec des coups critiques envisagent cette option, comme Ezreal qui apprécie beaucoup les nouvelles Navori Quickblades.
Au vu de la domination actuelle des supports de type enchanteur/healer, qui sont les meilleurs compagnons possibles pour ces ADC qui manquent de moyen de protection, il semblerait que tous les voyants soient au vert pour que les ADC crit reviennent sur le devant de la scène. Il n'est même pas impossible pour que les hypercarry crit (Jinx, Cait etc...) soient légèrement OP sur le 13.2. Si tel est le cas, ils se feront nerf sur les prochains patchs, mais après des mois passés à jouer le rôle de ward vivante, ils ont bien mérité de se faire plaisir pendant quelques semaines.