Photo : LoL Esports
L'information avait fuité et Wooloo avait encore une fois les bonnes informations... L'étape finale du LEC aura lieu en France, à Montpellier pour être plus précis. Maintenant que c'est officiel, on ne peut plus faire machine arrière et on imagine que les fans se déplaceront en masse. Les Sudistes doivent être ravis... Les dernières fois qu'un évènement majeur de League of Legends avait lieu, il fallait toujours se rendre à Paris.
On attend encore pas mal de détails, comme la billetterie, les dates exactes ou encore le crew de talents qui sera mobilisé. On espère que les têtes d'OTP seront tous au rendez-vous pour enflammer la foule. Mais il faudra être patient et la ligue a promis de donner rapidement des nouvelles supplémentaires dans les mois à venir.
Les LEC Finals ? Qu'est-ce que c'est ?
Le LEC a changé de format pour 2023 et certains seront peut-être un peu perdus... Sachez qu'il y a désormais 3 segments durant la saison : Winter, Spring et Summer. Au bout de ses 3 saisons, les 6 "meilleures" équipes se qualifient pour une phase finale : les LEC Finals. C'est l'étape la plus importante de l'année, puisque c'est celle-ci qui désigne LE CHAMPION d'EUROPE. En sachant que ce sont aussi ces finales qui attribuent les tickets pour les Worlds. À Montpellier il y aura donc forcément du drama : parmi les 6 équipes attendues, il y aura des déceptions et des rêves brisés.
Soulignons qu'il y a en tout 8 matchs à jouer (en Bo5) en comptant tous les affrontements du winner et du loser brackets. Le public aura donc le temps d'en profiter un maximum.
L'heure de gloire pour les Français ?
Sachez que le dernier Français a avoir été sacré champion d'Europe, c'est sOAZ avec Fnatic en 2018. Désormais retraité, l'ancien toplaner attend depuis un successeur. Avec le buff de jouer à la maison, un tricolore pourrait bien enfin soulever de nouveau la coupe. Sur la ligne de départ pour le Winter Split, ils sont en effet 6 :
- Adam, Nuc, Sheo (Team BDS)
- Exakick (SK Gaming)
- Hans Sama (G2)
- Vetheo (XL)
On pourrait également citer nos frères francophones Targamas et Nisqy, qui deviendront "Français" en cas de victoire.