Photo : LoL Esports
Un Français champion du LEC en 2023 on y croit ? Mine de rien, ça fait un petit moment que soAZ, champion en 2018 avec Fnatic, attend un successeur. Le temps commence à se faire long et même si on a fêté le sacre de Targou avec G2 lors du Spring 2022, il faut rappeler que le Support a beau être francophone, il est Belge.
Mais cette année, la relève est (peut-être) arrivée ! On aura en effet 6 tricolores sur la ligne de départ. C'est dans la moyenne haute, même si dans l'histoire de la ligue européenne, ce n'est pas un record. L'hexagone avait en effet fait mieux en... 2013 ! Avez-vous tous les Français de l'époque ?
Les 6 Français du LEC pour la reprise
La reprise de la saison aura lieu le 21 janvier. Il y aura 6 Français à suivre en LEC, dont deux rookies. Parmi les 6, un seul est né avant l'an 2000 (Hans Sama), on assiste donc à l'émergence d'une nouvelle génération. Espérons qu'un titre soit à la clef pour succéder à soAZ et Yellowstar.
- Team BDS : Adam, Sheo (rookie) et Nuc
- SK Gaming : Exakick (rookie)
- XL Esports : Vetheo
- G2 Esports : Hans Sama
Sur le papier, deux tricolores sont des prétendants à la victoire finale. Vetheo, ancien MVP du Split, a atterri dans une superteam. Il est l'heure de confirmer son nouveau statut. Hans Sama est lui de retour de la région NA et cherchera à remporter son premier titre majeur.
Le record : 7 Français pour le Spring 2013
En 2013, le LEC n'existait pas et on parlait des LCS EU. Il n'y avait que 8 équipes dans la ligue, qui était en passant ouverte. Il y avait donc moins de joueurs, mais d'une manière un paradoxale, c'est à ce moment-là que la France a réalisé son record... avec 7 Français titulaires au début de la saison !
- Team aAa : ViRtU4l, ShLaYa, Nono
- DragonBorns : Spontexx
- Fnatic : sOAZ et YellOwStaR
- SK Gaming : hyrqBot
Un 8e Français avait également rejoint la danse chez team aAa sur la fin du Split, le Support Dioud.