Avec 162 champions disponibles, équilibrer League of Legends peut être un chemin de croix. N'importe quelle modification même les plus subtiles peuvent entraîner à terme de gros déséquilibres, débouchant sur des metas dites dégueulasses.
Cependant au niveau des champions, certains d'entre eux ont tendance à être totalement oubliés par une majorité des joueurs. Cela peut venir de la meta, où le rôle qu'ils sont censés remplir n'est pas très efficace. Mais il existe aussi des personnages que l'on voit rarement, tout simplement parce que trop de personnages remplissent leur rôle de façon plus efficace. C'est notamment le cas de Kayle, dont les difficultés en phase de lane sont tellement grandes, que les joueurs préfèrent quasi-systématiquement prendre un autre personnage qui remplit le même rôle, mais avec une meilleure laning phase.
Kayle recevra bientôt des modifications
"Nous travaillons actuellement sur Kayle. J'ai hâte de partager plus de détails bientôt." Ce sont les mots de Riot August, Lead Champion Designer de League of Legends. Pour le moment, aucun détail n'est connu sur ses changements, mais étant donné son faible taux d'apparition en soloQ (dans 1.74% des parties) et en compétition, en plus d'un winrate plutôt mauvais (49%) alors que vu son faible taux d'apparition, elle est principalement joué par des OTP. À titre de comparaison, sur les 10 champions les moins populaires du jeu, seuls deux ont un taux de victoire inférieur à 50%.
Plusieurs pistes ont été évoquées pour ce changement, que ce soit un buff de ses stats de bases, des dégâts de certains sorts voire même des portées de l'ulti (zone d'effet et/ou distance pour le lancer sur un allié). Il est néanmoins peu probable que Kayle soit modifiée sur le prochain patch.
La 13.2 qui arrivera la semaine prochaine veut surtout se concentrer sur les ADC. Ces derniers recevront quelques buffs généraux au niveau de leurs statistiques (meilleure regen etc) et plusieurs de leurs objets seront modifiés. Ces modifications pourraient aussi avoir un impact sur Kayle, qui peut build certains objets des ADC, mais cela sera probablement insuffisant pour qu'elle redevienne ne serait ce qu'un choix potable pour d'autres personnes que les OTP.