Photo : Riot Games
La Champions Queue arrive en Europe ! Après avoir été testée pendant un an en Amérique du Nord, nos joueurs professionnels auront enfin la possibilité de bénéficier de cet outil. Ce n'est pas vraiment une surprise étant donné que Riot Games était très satisfait de ce système destiné à la crème de la crème. Mais cela reste une bonne nouvelle, d'autant plus qu'aucune fuite n'avait prédit un lancement aussi rapide !
Attention cependant à ne pas être totalement ébloui. Il y a quand même quelques détails à régler et certains ont pointé du doigt des limites à surveiller.
La Champions Queue en Europe : c'est quoi ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la Champions Queue est une sorte de soloQ spéciale réservées aux joueurs ayant des vocations professionnels. Ces derniers ont alors l'assurance d'avoir des parties de haut niveau, sans troll. De plus, il est obligatoire de rejoindre un vocal sur un serveur Discord dédié, ce qui permet de se rapprocher au plus près d'une expérience de scrim. Pour motiver les joueurs, il y a un leaderboard qui permet de se comparer tout en repérant les éléments les plus prometteurs.
Dans la grande région EMEA, le premier segment s'étalera du 24 janvier au 23 février. La Champions Queue ne sera pas ouverte 24h/24, mais seulement le mardi, mercredi, jeudi et vendredi sur une plage horaire unique : de 22h à 2h du matin. Les joueurs ont souvent des rythmes de vie décalés et cela permet aux équipes de scrim normalement pendant la journée. Attention, la soloQ ne disparaît pas et les joueurs haut elo non professionnels comme Trayton pourront toujours croiser caPs ou Perkz de temps en temps.
Des limites déjà soulignées
Globalement, la nouvelle a été accueillie avec joie par la communauté européenne qui a hâte de suivre cette nouvelle aventure. Mais il y a quand même deux grosses limites qui ont attiré l'attention :
- L'absence de cash-prize : en NA les meilleurs joueurs de la Champions Queue recevaient de l'argent avec un total de 400 000 dollars sur la première année. Avec une telle somme, on imagine que ça motivait les joueurs à jouer le jeu... En Europe, il faudra se contenter de la gloire.
- La première liste des joueurs éligibles fait débat : pour le moment, seuls les joueurs affiliés au LEC ou à des ERL accrédités pourront s'inscrire dans la Champions Queue. Ce qui met de côté des joueurs jouant en NLC comme Akabane ou Wao... Espérons qu'une seconde vague guidé par le comité de sélection les inclura dedans.