Pouvoir faire de sa passion son métier est probablement le rêve de tout le monde, mais parfois il se peut que l'on rencontre quelques problèmes sur le chemin, c'est du moins ce qui arrive actuellement aux joueurs pro d'Overwatch 2 avec l'Overwatch League (via JacobWolf).
L'Overwatch League tape du poing sur la table
Les promesses non tenues sont généralement sources de problèmes par la suite. C'est en effet ce à quoi doivent faire face plusieurs équipes de l'Overwatch League, et la majorité d'entre elles a décidé d'entamer un processus de négociation collective contre la League afin de pouvoir récupérer ce qu'elles étaient censées avoir, et pour cela, elles ont décidé d'engager Sheridan, un cabinet d'avocats spécialisés dans les médias et la technologie.
Leur but ? Se voir accorder une aide économique afin de promouvoir la durabilité de leurs équipes suite à tous les frais qu'elles ont dû engendrer ces six dernières années. Pour certaines équipes, nous parlons de pas moins de 16 millions de dollars dépensés alors que leur audience est faible et donc non rentable. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne sommes qu'au début de ces négociations entre Sheridan et Activision Blizzard, et pour le moment, le géant studio n'a pas voulu faire de commentaire sur la situation.
Dans cette histoire, nous apprenons que le principal acteur de cette décision collective est OverActive Media, une société canadienne d'esport qui possède l'équipe "Overwatch" Toronto Defiant et qui a d'ores et déjà travaillé avec Sheridan.
Un rêve devenu un cauchemar
Lors du lancement de la première saison en 2018 de l'Overwatch League, plusieurs investisseurs ont été séduits et ont donc mis beaucoup d'argent, avec une participation à la League conditionnée par un droit de franchise de 20 millions de dollars. Parmi ces derniers, Andy Miller, copropriétaire des Sacramento Kings, Robert Kraft, propriétaire des New England Patriots, ou encore Stan Kroenke, propriétaire des Los Angeles Rams.
Malheureusement, la suite nous la connaissons : le nombre de spectateurs n'a cessé de baisser, et la pandémie du coronavirus n'a rien arrangé, bien au contraire. Pire encore, l'année dernière, en 2022, suite à la triste affaire de harcèlement sexuel, la League a vu tous ses sponsors disparaître (ce que nous pouvons largement comprendre bien évidemment). Par ailleurs, très récemment, nous avons également appris que Activision Blizzard allait totalement disparaître de la Chine, alors que cette population représente une énorme part des téléspectateurs d'Overwatch. Selon Josh Wilkinson, 87 % des téléspectateurs de la ligue sont basés en effet en Chine.
Quoi qu'il en soit, cette affaire n'est pas prête de se terminer et nous verrons bien où cela va nous mener, mais nous espérons que nos joueurs puissent se relever encore plus fort de cette affaire, avec on l'espère, un dédommagement.