Avant que Riot Games n'impose son circuit professionnel comme étant le seul officiel, d'autres organisations avaient un circuit sur League of Legends lors des premières saisons. Les plus connus en Occident étaient sans doute les Dreamhack et les IEM. Bien que ces circuits "alternatifs" aient plus ou moins disparus aujourd'hui (sur LoL tout du moins), des actions fantastiques ont eu lieu lors de ces événements. C'est notamment le cas de ce move, qui est rentré dans la légende.
Avec un doigt de subtilité
Lors de ce tournoi, les Gambit Gaming sont en difficulté. Les Russes (et Edward !) sont malmenés en phase de groupes, perdant 2 matchs sur les trois qu'ils disputent. Ils obtiennent malgré tout la seconde place de leur groupe, grâce à une règle spécifique à ce tournoi : pour éviter de disputer des tie break (3 équipes sur les 4 du groupe sont en 1-2), c'est le temps mis à disputer les games qui est pris en compte. Les Gambit passent donc sur le fil, ce qui mènera un joueur des Azubu Frost (l'équipe que les GG vont affronter en demi-finale) à déclarer que leurs futurs adversaires ne les impressionnent pas et qu'ils sont free.
Seulement, il ne faut jamais manquer de respect aux Gambit à ce moment. Les Russes remportent leur match contre les Frost avec un 2-0 sec, et un petit doigt d'honneur de la part du jungler DiamondProX à l'équipe coréenne. Leurs confrères des Azubu Blaze subissent le même sort en finale, voyant les Gambit remporter le tournoi et décrocher leur billet pour les finales mondiales des IEM. Et si vous êtes en train de vous demander si le rédacteur n'est pas en train en troll avec cette anecdote, la réponse est oui et non. Bien que véridique, cette anecdote n'est bien entendu pas le move légendaire en question (surtout qu'elle a eu lieu le 20 janvier 2013 pas le 19.. comment ça pire argument ever ?).
Docteur XPeke, Mister Backdoor
Évidemment que l'on veut bien entendu parler du backdoor légendaire de l'Espagnol contre les SK Gaming. Après plus de 50 minutes de game, les deux équipes sont toujours au coude à coude. Alors qu'ils viennent de perdre deux joueurs suite à un push un peu trop ambitieux, les SK doivent back dans leur base. Les Fnatic tentent de finir, mais leurs adversaires parviennent à défendre non sans perdre leurs deux tours du Nexus. Alors qu'ils sont en train de chase les derniers Fnatic en vie, XPeke s'échappe. Seulement au lieu de retourner dans sa base, le midlaner espagnol choisit de se tp dans celle des SK.
Il esquive le Olaf de Kev1n puis les sorts d'Hyrqbot le jungler des SK, avant de réussir à détruire le Nexus des SK. L'action rentrera dans la légende, au point que depuis, tous les backdoors réalisés avec un Kassadin sont appelés des XPeke. Néanmoins, bien que cette victoire ait permis aux Fnatic d'accéder aux demi-finales, ils seront stoppés par les Azubu Blaze, et finiront le tournoi dans le top 4.