Le dernier patch de League avait pour but de rééquilibrer le jeu, en nerfant l'objet le plus fort du jeu : le Jak'Sho. Cela a fonctionné, et la plupart des champions qui en abusaient ont vu leur winrate diminuer. K'Sante a perdu presque 3% de winrate, tout comme Aatrox, tandis que Mundo a lui perdu 5% de winrate au total. Cette situation pourrait devenir assez inquiétante, car dans cette liste, 2 champions sur les 3 se retrouvent en dessous des 48% fatidiques de winrate. Mais tout cela n'est rien comparé à la descente aux enfers subie par un autre tank...
R.I.P. in peace in pepperoni
Suite au patch 13.01, Rammus a perdu 7.14% de winrate. Il s'agit d'une chute abyssale, surtout pour un personnage qui n'a pas été visé spécifiquement par des nerfs directs. Ses dégâts et PV de base ont été baissés, ainsi que les résistances fixes de son Z et le ratio de ce sort lors des premiers niveaux. Afin que ce nerf de son early ne se répercute pas sur le late game, les résistances fixes octroyées par le Z de Rammus sont désormais censées scale sur le pourcentage bonus obtenu avec la montée en niveau du sort. Riot Games a d'ailleurs classé ces modifications dans leur catégorie équilibrage et pas nerf direct.
Seulement ces changements sont catastrophiques pour le tatou. Déjà le nerf de ses dégâts en early rend son clear beaucoup plus lent, ce qui le met déjà en difficulté vis à vis des meilleurs junglers de la meta. Ensuite le nerf sur le Z serait probablement gérable (et encore, c'est la principale source de dégâts AoE de Rammus en early, donc super utile sur certains camps jungle) si c'était le sort maxé en premier par les joueurs de Rammus, mais ce n'est pas le cas. La plupart des Rammus max soit leur A soit leur E (en fonction de la configuration de la game et de leur plan de jeu), et finissent généralement par maxer le Z en dernier. Seulement aujourd'hui cela implique de jouer avec un sort plutôt mauvais lors de la majorité de la game.
Un problème qui vient des joueurs, ou un changement qui pourrait être annulé ?
En un patch, Rammus est passé de champion OP (53.8% de winrate sur le 12.23) à champion en grosse difficulté (46.7% de WR). Pour mieux visualiser ce que cela représente, regardons son classement parmi tous les autres personnages. Sur le 12.23, Rammus était le second meilleur champion du jeu, aujourd'hui il est le sixième pire héros à pick. Il est bien sûr possible que les joueurs aient du mal à s'adapter au changement. Son leveling le plus efficace aujourd'hui consiste à maxer le E puis le Z et enfin le A. Peut-être faut-il s'orienter vers un nouveau skill order pour Rammus, et que la formule optimale n'a toujours pas été trouvée.
Néanmoins, ce build order avec le max E puis Z n'est pas si nouveau que ça. C'était déjà une façon de jouer Rammus, qui s'adaptait bien à certaines games. Il est donc peu probable qu'elle soit la réponse attendue par les mains Rammus. Au vu de l'impact des changements sur le tatou, il n'est pas impossible que Riot Games fasse machine arrière, que ce soit sur la façon donc fonctionne le Z ou le nerf de l'AD de base de Rammus (même si ce second point ne réglerait probablement pas le problème).