Si la compétition officielle sur League of Legends ne reprendra que dans une semaine en Europe avec le LEC, l'Empire du Milieu et la LPL ont repris ce week-end. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premières surprises arriver, que ce soit avec la victoire de l'équipe de rookies des Invictus Gaming face à Anyone's Legend, ou encore avec la défaite surprise des Fun Plus Phœnix face à Team WE. Néanmoins le match sur lequel tous les regards étaient braqués, était celui entre JD Gaming et Bilibili Gaming. Cette rencontre a également marqué les débuts officiels de Ruler dans le championnat chinois. L'ADC Sud-Coréen n'a pas fait dans le détail pour ce premier match, et a déjà conquis une partie du cœur des fans chinois.
Un match disputé et spectaculaire
Si comme les Anyone's Legend, les Bilibiligaming ne sont pas forcément un nom parlant aux fans européens, il s'agit quand même d'équipes qui accèdent régulièrement aux playoffs de la LPL, et il n'est pas si rare de les voir sortir certaines des grosses écuries. Pour faire un parallèle avec l'Europe, un JD Gaming vs Bilibili en Chine, c'est l'équivalent d'un G2/Misfits en LEC. Il s'agit de ce genre de match piège, ou bien qu'une équipe puisse clairement être désignée comme favorite, voir sa rivale l'emporter serait inattendu mais pas si surprenant que ça.
C'est dans ce genre de piège que sont tombés les JDG. Dès la première manche, ce match s'annonçait comme étant très disputé. Il a fallu 40 minutes aux JDG pour faire tomber le premier Nexus, et l'écart entre les deux équipes n'était pas si grand que ça. La seconde manche sera la plus rapide de la rencontre, les Bilibili ne mettant que 30 mn pour revenir au score, grâce à leur toplaner et leur ADC. La troisième et ultime manche fut très serrée pendant la majorité de la game, et il faudra attendre ce pentakill de Ruler pour que les fans JDG soient libérés.
Une démonstration inquiétante ?
Même si ce pentakill ne restera pas dans les mémoires comme étant l'un des plus beaux de l'histoire compétitive du jeu, il a le mérite de créer un peu plus de hype autour de l'arrivée de Ruler en LPL. Seulement, il n'est pas certain que les fans JDG aient totalement été rassurés par la prestation de leur équipe de cœur, qui a quand même eu des difficultés à battre un adversaire coriace mais qui ne devrait pas figurer parmi le top 4 de la LPL.
Néanmoins l'une des choses que l'on a pu remarquer lors de cette première journée, est que le jeu semble être devenu plus long. Sur les 7 games disputées en LPL, seules deux d'entre elles ont duré moins de 30mn alors que 4 ont dépassé les 40 mn (à tire de comparaison, la moyenne de la durée des games au Summer Split 2022 était de 31mn). Bien sûr l'échantillon de games est ici trop faible pour qu'une conclusion définitive soit tirée, surtout que les équipes ne sont peut être pas encore totalement affutées et que les parties s'accéléreront naturellement lors des prochaines semaines.