Même si nous préférons souvent attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant d'analyser les répercussions d'un patch sur League of Legends, certaines statistiques deviennent si expressives qu'on ne peut les ignorer. Lorsqu'un personnage est banni dans la plupart des games des meilleurs joueurs du monde, on peut supposer qu'il cause des problèmes en ranked.
Cela ne signifie pas nécessairement que le champion est un bon choix pour monter le ladder. Dans ce genre de situation, le personnage en question peut être moyen ou même faible dans les rangs inférieurs, mais présente des performances complètement différentes lorsqu'il est joué par des joueurs qui comprennent le niveau professionnel du jeu.
Le champion redouté à haut ELO
Le champion en question est Kassadin. D'après les statistiques globales, il a été banni dans environ 50% des matchs des rangs Master et supérieurs. Malgré une baisse de 2% de son taux de bannissement au cours des dernières heures, il reste loin devant des champions comme Fiora, qui ont un taux de bannissement de 32%.
Cette croissance est due à un changement dans la façon de jouer Kassadin avec le patch 12.23 : il est devenu beaucoup plus intéressant de maximiser son E, ce qui a rapidement ramené le champion dans la méta du jeu.
De nombreux joueurs utilisent le Bâton séculaire afin de tirer le meilleur parti du champion le plus rapidement possible. Bien que ce build ne soit pas celui qui présente le meilleur taux de victoire pour le champion, il est le plus populaire. Actuellement, le pourcentage d'utilisation des builds avec d'autres objets mythiques ne représente, ensemble, que 15% des matchs avec Kassadin à haut niveau.
Sur la scène compétitive, cependant, Kassadin n'a pas encore prouvé qu'il était un personnage indispensable. Le champion, qui était déjà très fort dans le dernier patch de l'année, n'a été ni banni ni choisi par aucune équipe finaliste du tournoi chinois Demacia Cup - et il avait déjà un taux de victoire de plus de 56% dans les rangs Master et supérieurs.
En regardant la liste des 16 champions les plus populaires sur la mid lane pour les rangs Maître ou plus, nous voyons que Kassadin gagne sa lane contre 11 d'entre eux. Parmi ces champions, le "pire" matchup pour Kassadin est Yone, contre lequel il a un taux de victoire de "seulement" 53,5%.
Bien que les rangs classés ne représentent pas nécessairement le paysage concurrentiel, il est possible que nous voyions Kassadin plus souvent dans le circuit compétitif cette année — à moins bien sûr, que Riot Games ne décide de lui apporter des changements.