Il fut un temps où le fait que Faker critique Riot Games et/ou League of Legends était extrêmement rare. Néanmoins force est de constater que le midlaner sud-coréen se plaint de plus en plus régulièrement du jeu. Bien sûr, nous sommes encore très loin de ce que certains streamers populaires peuvent faire ou dire, mais il y a quelques saisons en arrière, si Faker critiquait LoL une fois dans l'année, c'était le bout du monde. Rien que l'année dernière, le triple champion du monde s'est plaint à de multiples reprises sur l'état du jeu et de la meta. Force est de constater que certaines choses n'ont pas été modifiées, et Faker continue de s'en plaindre.
Problèmes soulevés
Alors que l'on voit souvent la communauté se plaindre des possibilités de comeback dans le jeu, qui sont parfois trop exagérées selon les joueurs, Faker a pris tout le monde à contre-pied en se plaignant du snowball. Selon le midlaner des T1 ce dernier serait trop important, et à haut niveau, il devient très compliqué de revenir dans une partie, une fois qu'une équipe a pris l'avantage. Une fois un avantage obtenu quelque part sur la carte, une équipe dispose de plusieurs solutions pour snowball de manière safe, faisant qu'une partie de haut niveau peut se jouer sur une ou deux actions en début de partie, sans qu'il y ait un espoir de comeback pour l'équipe qui a eu moins de réussite.
Alors que de nombreux débats sur l'existence ou non d'une LoserQ continuent de faire rage, malgré les démentis de Riot Games, Faker a lui aussi donné son avis sur le matchmaking. Bien entendu, il ne parle pas d'une LoserQ, mais estime quand même qu'il y a actuellement un problème avec le matchmaking et le calcul du MMR sur League of Legends.
Conséquences
Ces deux points sont les problèmes actuels de la soloQ selon Faker. L'importance du snowball rend la plupart des games de haut niveau très frustrantes, et le fun en est absent. Trouver le bon équilibre entre récompenser un joueur qui réussit une action, ne pas faire en sorte qu'une game soit perdue dès la première erreur, permettre à des équipes de revenir dans des games, faire en sorte qu'un simple teamfight perdu n'annule pas 20mn de snowball, est très difficile. Il reste à voir si les critiques de Faker seront entendues et si des modifications seront faites à ce niveau.