Photo : LoL Esports
Hier, la ligue européenne de League of Legends a annoncé plusieurs gros changements par le biais d'une FAQ. Parmi les nouveautés, une règle a fait couler beaucoup d'encre : les joueurs âgés de moins de 18 ans, mineurs donc, ne pourraient plus cette année être titularisés en LEC. Par le passé, plusieurs joueurs précoces ont pointé le bout de leur nez avant de souffler leur 18e bougie. Des joueurs comme Rekkles ou Perkz ont même été sacrés champion d'Europe à 17 ans et quelques mois...
De nombreuses réactions négatives ont été émises par la communauté. Et si dans un second temps, le directeur esport de la région EMEA a fait machine arrière, ce n'est même pas à cause des plaintes !
Les joueurs mineurs du LEC sont sauvés... pour le moment !
Maximilian Peter Schmidt a annoncé qu'en 2023, l'âge requis pour jouer en LEC resterait fixé à 17 ans. La FAQ publiée n'était pas à jour et une version "brouillon" a été mise en ligne. L'erreur est humaine et on n'en tiendra pas vraiment rigueur à la ligue. Mais ce répit pourrait être de courte durée... Il n'y a pas de fumée sans feu et la ligue européenne travaille actuellement à faire évoluer la règle. En 2024, il pourrait donc bien y avoir un changement pour mettre de côté les joueurs qui ne sont pas majeurs. De notre côté, on espère qu'il y aura une levée de boucliers pour éviter une telle évolution.
Comme évoqué dans la publication obsolète, le but serait de faciliter la signature de partenariats et de sponsors. Certaines marques (paris en ligne, alcool...) ne peuvent pas être partenaires avec des individus mineurs. Le fait d'avoir des joueurs âgés de moins de 18 ans est donc un frein pour le LEC. Mais cet argent est-il vraiment nécessaire ? Maximilian précise également que le sujet est sur la table parce qu'il n'y a pas de joueurs mineurs actuellement en LEC même s'ils sont encore autorisés.
Un danger pour la compétitivité de la région ?
Il est difficile d'évaluer les effets d'un changement de règle à l'avance. Théoriquement, les joueurs les plus prometteurs âgés de moins de 18 ans pourraient toujours faire leur classe dans les ERL. Ils pourraient alors travailler, s'améliorer et pourquoi pas rejoindre une équipe académique, avant d'exploser au plus haut niveau en LEC. Mais faut-il vraiment se montrer patient avec les petits cracks ? Le talent n'a pas vraiment d'âge et ralentir le développement des jeunes joueurs prometteurs serait se tirer une balle dans le pied.
De plus, si l'Europe est la seule région majeure à faire ce choix... il y a un monde où les LCS viennent nous piquer encore plus rapidement nos talents ! Entre faire un an de plus en ERL ou signer pour une équipe NA avec un gros chèque et la possibilité de jouer les Worlds, le choix est vite vu.