Les plus anciens connaissent la chanson : au début de chaque saison, les joueurs doivent faire leurs games de placement pour obtenir leur rang de départ. Ces dernières ont la réputation d'être "les parties les plus importantes de l'année". En réalité, le trait est un peu forcé, mais ces matchs restent cependant toujours un peu spéciaux avec de la pression supplémentaire et un véritable enjeu derrière... En cas de réussite, on commence son grind relativement haut. Mais si on se rate, on se retrouve très bas dans les différentes ligues. Pour certains, être mal placés signifie un abandon précoce de la Ranked.
Pour les débutants et les curieux, voici le mode d'emploi des games de placement.
Les games de placement, comment ça marche ?
Les games de placement désignent les 10 premières games qu'on joue au début de la saison. Ce sont elles qui déterminent le classement initial. Certains adorent les faire dès le premier jour, mais en réalité on peut les faire n'importe quand... Si vous êtes en vacances ou si vous avez besoin de vous entraîner, vous avez totalement le droit d'attendre une semaine, un mois ou plusieurs mois. Il n'y aura aucun impact sur l'équilibrage ou le matchmaking. De plus, rien ne vous oblige à les faire d'une seule traite. Il est même plutôt conseillé de faire des pauses pour respirer et souffler.
Dès la première partie, Riot Games vous attribuera un rang provisoire. Ce rang provisoire est le rang "minimum" que vous obtiendrez au bout de la série. Il ne peut s'améliorer au bout des 10 parties : il est en effet impossible de perdre des points pendant les games de placement. Le compteur est bloqué à -0 LP... dommage que ça ne soit pas toujours le cas pendant le reste de la saison. Enfin, sachez qu'il n'y a pas de limitation concernant les DuoQ, libre à vous de jouer solo ou de jouer avec un ami.
Pourquoi c'est si important ?
Les games de placement sont importantes parce qu'elles permettent au système de classer les joueurs en fonction de leurs performances. Les résultats influent énormément sur votre rang, notamment parce qu'on gagne des gros +40 / 50 LP par victoire ! En temps normal, quand on arrive à +20 on est déjà très heureux. Mais ce n'est pas non plus la peine de trop stresser. Le système a reset votre classement, mais garde en mémoire votre "Elo caché". Même en cas de contre-performance, vous ne recommencerez pas de rien. En sachant en plus qu'en général, avec ce soft reset, on perd toujours 3 ou 4 divisions. C'est de bonne guerre, afin d'encourager les joueurs à remonter par la suite.
Abandonner une game de placement c'est vraiment dommage et on vous conseille de jouer à fond pour obtenir un maximum de points. Le dodge est également déconseillé... ce serait gâcher une cartouche pour récupérer 40/50 points.