Même si l'on préfère souvent attendre plusieurs jours voire des semaines avant d'analyser les retombées d'un patch, notamment pour éviter de trop hyper de simples effets de mode très éphémères, ou laisser un peu de temps à une nouvelle meta pour se former, il existe certaines statistiques qui ne peuvent pas être ignorées. Lorsqu'un personnage est banni dans la majorité des games des meilleurs joueurs au monde, on peut alors supposer qu'il risque de poser certains problèmes. Précisons d'ailleurs que cela ne veut pas forcément dire que le champion est un bon choix pour monter en Elo. Lorsque ce cas se produit, il peut s'agir d'un champion relativement moyen à la plupart des Elos, mais qui dans les mains de joueurs comprenant parfaitement le jeu et comment gagner une partie, se révèle être inarrêtable ou presque.
Statistiques générales
À l'heure où sont écrites ces lignes, Kassadin est banni dans plus de 50% des parties aux rangs Master +* (la tendance générale étant à la baisse, le champion ayant perdu 2% de ban rate dans les dernières heures). Pourtant le winrate du champion est loin d'être affolant, que ce soit aux plus haut rangs (52.4% en Master +) ou sur le ladder en général (51.9% de winrate). Le champion n'a d'ailleurs pas été modifié depuis le patch 12.23, où son A avait été légèrement buff et le mode de fonctionnement de son E avait été modifié.
Ces changements ont entraîné une modification dans la façon de jouer Kassadin, et il est devenu bien plus intéressant de maxer le E plutôt que le A (même si on start quand même au A). Ces changements ainsi que retour du Bâton des Âges (RoA) ont permis à Kassadin de revenir petit à petit dans la meta, au point d'être aujourd'hui un ban tendance à haut Elo, alors que d'habitude à ces rangs Kassadin est beaucoup moins efficace. Il faut noter que même si le RoA est le build le plus populaire, il n'est pas celui avec le meilleur winrate, mais la plupart des autres builds (au niveau des stats d'utilisation) ont l'air d'être plus dépendant de certains match up que le build par défaut sur le champion (en cumulé tous les items mythiques autres que le RoA, ne représentent que 15% des games de Kassadin).
Le nouvel OP du jeu ?
Difficile de répondre à cette question de façon sûre, mais pour l'instant la tendance est plutôt au non. Déjà sur la scène compétitive, Kassadin ne trouve toujours pas sa place. La Demacia Cup se déroule actuellement en Chine, et aucune équipe n'a pick ou banni Kassadin. Même si la scène compétitive n'est pas toujours un reflet exact de la soloQ, lorsqu'un champion est trop fort il finit très souvent par apparaître sur cette dernière, même si il n'y est pas forcément adapté. Néanmoins, on oubliera pas que Janna était la championne obtenant les meilleurs résultats en soloQ sur l'ensemble de la saison 2022 et qu'on ne l'a pas vu en compétition. Même si la scène compétitive ne fait donc pas loi, elle reste un bon indicateur.
Surtout si on la couple à l'analyse d'autres statistiques. En regardant la liste des 16 champions les plus populaires sur la midlane aux rangs Master +, on se rend compte que Kassadin a un match up positif contre 11 d'entre eux, un match up even contre Zoé, et des match up négatifs contre 3 personnages (oui ça fait 15. Le seizième champion est Kassadin). En plus sur ses 3 match up négatifs, 2 sont ok tier avec un winrate global de 48% pour Kassadin, ce qui rend le pick pas si catastrophique contre eux. Finalement seule Irelia et ses 57% de winrate ont un vrai avantage contre Kassa (tout du moins parmi les champions les plus populaires, Fizz le détruit encore plus mais est très peu pick). Alors qu'à côté, le "pire" match up positif de Kassadin est de 53.5% contre Yone, mais monte à 70% contre un Zed mid. Finalement Kassadin n'est pas forcément OP, mais peut être juste une bonne réponse dans la meta actuelle.