Photo : Riot Games
La saison 13 de League of Legends est lancée et même si la petite cinématique a un peu déçu, les joueurs seront nombreux à se lancer dans les parties classées. Il y a en plus cette année deux fois plus de récompenses à récupérer !
Mais la soloQ a mauvaise réputation... Si les détracteurs du jeu aiment grossir le trait, il faut cependant savoir regarder la vérité en face : les joueurs toxiques ne sont malheureusement pas rares sur la Faille de l'Invocateur. Plusieurs types de spécimens coexistent et peuvent se cumuler dans la même partie : les trolls, les AFKs, les Inters, ceux qui veulent FF à 15. Il est parfois difficile de conserver son calme et pour le début la saison compétitive, on vous rappelle 5 grands réflexes qui pourraient vous sauver la vie.
Le /mute all : basique mais toujours efficace
C'est le conseil le plus simple, mais sûrement le plus efficace. Sur League of Legends, le chat sert à communiquer avec ses coéquipiers et idéalement, on ne retrouverait que des informations précieuses (timers de Flash ou d'ultimate) ou des encouragements. Malheureusement, le chat sert aussi de défouloir et certains n'hésitent pas à insulter les autres joueurs, coéquipiers comme adversaires.
Le souci, c'est que même pour les plus imperméables d'entre nous, ça peut vite devenir un enfer et peser sur le mental. On est récemment tombé sur un joueur qui comptait dans le chat à voix haute tous les skill shot ratés.... Le mieux est donc de /mute all le chat. Certains le font dès la première alerte, d'autres le font automatiquement au début de la game. C'est radical, mais ça permet d'être tranquille et de grind dans son coin.
Profiter de la duoQ
Quand on parle du classement, par abus de langage on parle surtout de la soloQ. Mais en réalité, il est également possible de rejoindre la file classée à 2, en faisant de la duoQ. Pouvoir jouer avec un partenaire, généralement un ami, présente un double avantage :
- Si votre ami sait se tenir, vous avez une chance de moins de tomber avec un joueur toxique. De plus, vous pouvez vous soutenir l'un et l'autre durant la partie.
- Cela permet également de développer des stratégies ou des combos. En plus d'augmenter vos chances de victoire, ça rend l'expérience de jeu encore plus agréable.
Choisir ses heures de jeu avec sagesse
Il n'y a malheureusement pas d'études précises à ce sujet, mais il n'y a pas besoin d'avoir un Bac+5 en mathématiques pour savoir qu'en fonction de l'heure où l'on joue, le public croisé n'est pas le même. On vous déconseille ainsi de jouer tard le soir... A ce moment de la nuit, on a plus de chance de tomber sur des spécimens toxiques, sans compter ceux qui jouent bourrés en rentrant de soirée. Le matin en revanche est pas réputation un moment plus sécurisé.
On sait également qu'à la sortie de l'école (16h30) on peut tomber sur des enfants. Les joueurs les plus matures éviteront généralement de jouer à ce moment-là.
Savoir s'arrêter au bon moment
Sans entrer dans le débat de la Loser Q et de l'algorithme, il faut savoir dit stop. Quand on est dans une mauvaise passe, on a de fortes chances de se mettre soi-même dans la Loser Q... on force, on veut surcompenser et on fait généralement n'importe quoi. Après avoir perdu, c'est souvent tentant de vouloir finir sur une bonne note. Mais c'est souvent comme ça que commence les longues séries de défaites.
La Ranked ne vpas du jour au lendemain, autant attendre, se reposer et recommencer le jour d'après.
Dodge à petite dose n'est pas puni par la loi
Dodge en Ranked est très pénalisant pendant les parties de placement. En revanche, dans une partie classée normale, on ne perd "que" 3 LP, si c'est un cas isolé. Perdre 3 LP c'est pénalisant, mais il faut parfois mieux prévenir que guérir. Si vos coéquipiers commencent à s'insulter dès la phase de draft et que quelqu'un s'amuse à jouer un Disco Nunu... autant prendre ses jambes à son cou. Le système l'autorise et plutôt que de perdre du temps, 20 LP et devenir fou, il est peut-être nécessaire de se retirer à temps.