Comme lors de chaque lancement de saison, la hype revient lors de la sortie des ranked. Même si l'ambiance générale est plutôt mitigée, à cause des annonces de Riot Games qui n'ont pas spécialement convaincu les joueurs, cela n'empêche pas certains des joueurs comptant parmi les top players EU tant en terme de niveau de jeu que de popularité, de se lancer un défi pour cette nouvelle saison. Le but est assez simple : celui qui sera le mieux classé au bout de 14 jours de grind remportera le défi.
Les participants
Du très beau monde participe à ce challenge. Côté joueurs professionnels, on peut retrouver Jankos (jungler Team Heretics), Bo (jungler Team Vitality), Flakked (ADC Team Heretics Academy), Tolkin, Agurin et NoWay (toplaner, jungler et midlaner No Need Orga). Des streamers connus pour leurs performances au sommet du classement ont rejoint ce défi : Broxah, Upset, Nemesis, Druttut, Werlyb et Trayton. La plupart d'entre eux ont tous été pro par le passé, et reste plus ou moins liés à l'esport de façon générale. Par exemple, même si Broxah et Nemesis ne sont plus membres d'équipes professionnelles, ils restent des streamers liés à des organisations esportives : Broxah streamant sous les couleurs de Team Liquid et Nemesis sous celles de Gen. G.
Même si Werlyb est officiellement retraité, il apparait quand même dans la liste des remplaçants possibles pour Team Heretics en LEC. Quant à Upset, son but est de retrouver une équipe pour le Summer Split dans le meilleur des cas, et la saison prochaine dans le pire des cas. Enfin on ne présente plus Trayton, qui après avoir brillé sur la scène nationale, partage sa science du jeu au plus haut niveau lors de ses casts sur OTP.
Qui est le favori ?
En terme de performances sur ces derniers mois, Bo semble être le mieux placé. La nouvelle recrue de Team Vitality a explosé le ladder lors de la fin de saison 2022, et est l'un des rookies à surveiller pour l'année à venir. Néanmoins le grind de Bo risque d'être compliqué, car il va devoir composer avec les scrims et entraînements de son équipe. Ce problème est le même pour Agurin et Broxah,deux autres pros habitués à être assez haut dans le classement soloQ, dont le temps libre sera réduit.
Le mieux armé semble ensuite être Upset. Les performances en soloQ de l'Allemand ont toujours été très impressionnantes, et il est courant de le voir se classer parmi les tops challengers. Néanmoins, ses récents déboires avec Fnatic et son poste d'ADC pourrait lui poser quelques problèmes. Déjà son rôle n'est pas le meilleur pour solocarry, il pourrait donc être limité lors de certaines games. En plus, il n'est pas impossible qu'il tombe contre quelques fans rancuniers, qui décideraient de lui pourrir une ou plusieurs games.
Finalement ceux qui ont le plus de chances de remporter ce challenge sont peut être Broxah et Nemesis. Tous deux sont actuellement streamers à plein temps, peuvent facilement solocarry en jungle et bénéficient d'un capital sympathie correct, qui devrait les mettre à l'abri de certaines tentatives de int (en tout cas, plus que certains autres joueurs). Il est possible de surveiller la progression de chacun des protagonistes de ce défi sur ce site.