Conserver une identité visuelle est souvent important pour une marque, une équipe sportive ou une structure esport. Cela permet aux fans et aux spectateurs de la reconnaître presque instantanément : que ce soit Fnatic en noir et jaune,UoL en rose, T1 en rouge ou la Karmine Corp en bleu, chaque équipe possède une identité visuelle propre. Décider de changer cela après des années d'existence, est une décision plus qu'importante. Surtout dans le cas de cette équipe, dont l'ancienne identité visuelle a plus ou moins été intégrée au jeu, via leurs skins de champion du monde.
Un changement complet
Les ex DAMWON n'ont pas fait dans la dentelle. La structure a d'abord totalement changé son nom, devenant DplusKia. Si la disparition du nom DAMWON peut surprendre, cela peut se comprendre d'un point de vue marketing. En Corée du Sud, il n'est pas rare que les équipes esport soient directement affiliées à des entreprises. T1 comme KT sont des fournisseurs d'accès internet et de réseau téléphonique, tandis qu'Hanwha Life sont des assurances. Avec ce rebranding, les DAMWON s'assurent que leur sponsor principal soit mis plus en avant. Cela pourrait devenir gênant à terme, si l'équipe décide de changer de sponsor chaque année, même si pour l'instant le partenariat entre Kia, Dplus et Riot Games (Kia sponsorise des ligues en plus de l'équipe DAMWON) semble parti pour durer.
En plus de changer de nom, l'équipe va aussi changer de couleurs. Les joueurs vont abandonner leur maillot traditionnel blanc et bleu, pour se rediriger vers le noir et le blanc (original n'est ce pas ?). La couleur principale de l'équipe ne sera plus ce bleu menthe caractéristique, mais un jaune-vert citron. Le bleu menthe ne sera plus présent que sur leurs couleurs de l'équipe lorsqu'elle évoluera "à l'extérieur" (c'est à dire quand elle affrontera une équipe avec une identité visuelle proche).
Réactions mitigées
Autour du monde, beaucoup de fans sont perplexes. Pour eux, abandonner cette couleur menthe alors que des skins de champions du monde existent dans le jeu avec cette même couleur, est une erreur colossale. Certains avancent même l'argument que lors du rebranding des T1, lorsque l'équipe a cessé d'évoluer sous le nom SKT, elle a conservé ses couleurs afin de ne pas trop s'éloigner d'une partie de son histoire.
Néanmoins, cela n'a peut être pas autant d'importance que certains fans voudraient le croire. Après tout, Samsung a bien gagné les Worlds sous deux couleurs différentes (blanc avec Samsung White, bleu marine avec Samsung Galaxy), et aucun fan ne s'est jamais plaint d'être perdu. Peut être qu'il faut juste laisser un peu de temps pour s'habituer à ce nouveau changement.