Photo : LoL Esports
La France est fière de sa ligue nationale, la LFL. Cette dernière sert régulièrement de strapontin pour le LEC et on retrouvera au Winter 2023 de nombreux Français : Adam, nuc, Vetheo... Mais figurez-vous que l'hexagone est cependant très loin d'être le plus gros fournisseur de talents dans l'élite européenne.
Ça fait un peu de mal à l'ego, mais on peut rapidement trouver un moyen de se consoler. Nos voisins espagnols ne sont pas non plus premiers, en réalité on les retrouve même dans le rétroviseur. Mais sachez que le plus gros fournisseur n'est même pas un pays européen, ce qui est un peu un comble pour une ligue européenne.
La Corée du Sud, vraiment le pays référence
Sur League of Legends, il y a un pays pas comme les autres... la Corée du Sud ! Cette dernière enchaîne les victoires aux Worlds et lors des derniers mondiaux, dans le dernier carré il y avait 3 représentants de LCK sur les 4 possibles (T1, DRX et Gen.G). L'esport a une reconnaissance comparable à celle d'un sport traditionnel et les meilleurs joueurs de jeux vidéo bénéficient d'une énorme exposition. Alors que les places sont limitées sur le circuit coréen, ce n'est pas un hasard de voir des talents s'expatrier un peu partout dans le monde... et l'Europe ne fait pas exception à la règle ! Dans l'histoire, la Corée du Sud est le plus gros fournisseur du LEC avec 45 joueurs selon le compte Express.
Parmi ces joueurs, on retrouve des réussites comme le duo iconique de Fnatic Huni/Reignover, le multiple MVP Trick ou encore le champion d'Europe en titre Malrang. Mais on a aussi eu le droit à quelques erreurs de casting... Qui se souvient de Nagne, d'Hachani ou de GBM en Europe ?
En plus de la Corée du Sud, deux autres pays devant la France
Si on se fie au classement d'Express, deux autres pays sont devant la France (28 joueurs) :
- L'Allemagne (31) : parmi les joueurs les plus notables on a envie de saluer Broken Blade, PowerOfEvil, Abbedage ou encore Kaiser.
- La Suède (30) : avec des joueurs comme Rekkles, Larssen ou Hjarnan.
Derrière la France, on retrouve un duo de pays très proches
- Le Danemark (27) : Caps, Wunder, Bjergsen, Kobbe...
- La Pologne (27) : Jankos, Vander, Woolite, Cinkrof...