Photo : LoL Esports
Riot Games a pris énormément de gens à contrepied (y compris certaines de leurs précédentes déclarations) lors des annonces pour les Worlds 2023. Si le lieu annoncé n'est finalement pas très surprenant, les annonces au niveau du format de la compétition de League of Legends la plus prestigieuse, ont été un véritable banger. L'éditeur semble avoir entendu les réclamations de beaucoup de supporters et d'équipes, et a complètement modifié le format de l'événement, que ce soit au niveau du Play-In ou du Main Event.
Retour en Corée du Sud
Cela faisait 5 ans que les fans coréens attendaient cela. Après avoir vécu une terrible désillusion en 2018, où pour la première fois de l'histoire aucune équipe coréenne n'était en finale des Worlds, le Pays du Matin Frais aura enfin l'occasion de voir l'une de ses équipes soulever la Summoner's Cup. Comme pour la saison 2022, les Worlds se dérouleront dans différentes villes. Le Play-In se déroulera à Seoul, la phase de groupe et les quarts de finale à Busan, les demi-finales à Gwangju, and les finales à Incheon.
Au moins, on ne pourra pas accuser les Sud-Coréens d'être superstitieux. Les villes choisies sont les mêmes qu'en 2018, pour les mêmes étapes de la compétition. Il faut dire que cette coupe du monde avait été une très belle réussite, et l'introduction de la finale reste l'une des plus belles de l'histoire compétitive de League of Legends.
Changement au niveau du format
La première chose qui saute aux yeux est l'énorme changement du Play-In. La phase de groupe disparait de l'événement, qui devient un bracket à double élimination entre 8 équipes. Les match auront lieu en BO3, et il faudra en gagner 3 (peu importe si vous 3 victoires 0 défaite, 1 victoire 1 défaite 2 victoires ou 1 défaite 3 victoires) pour avancer à l'étape suivante de la compétition.
La phase de groupe disparaît également de l'événement principal, et est remplacé par une ronde suisse. Pour celles et ceux non familier avec ce format, en voici une rapide explication. Les équipes tirent un adversaire au hasard, et l'affrontent en BO1. Les gagnants jouent ensuite un BO1 entre eux, tandis que les perdants jouent aussi un BO1 entre eux. Les gagnants des gagnants s'affrontent en BO3 et les vainqueurs passent à l'étape suivante, tandis que les perdants des perdants s'affrontent eux aussi en BO3, et les perdants sont éjectés de la compétition. Pendant ce temps, les gagnants des perdants et les perdants des gagnants du tour précédent s'affrontent en BO1. En gros il faut gagner 2 BO1 et un BO3 (au minimum) pour avancer à l'étape suivante ( mais une équipe peut avancer en gagnant plusieurs BO3 si elle a perdu ses premiers matchs avant de faire une remontada).
Un match inédit entre EU et NA
Un nouveau match sera organisé entre les seed 4 EU et NA, afin de décider lequel d'entre eux peut participer au Play-In. Pour la première fois de leur histoire, les NA auront l'opportunité d'envoyer 4 équipes aux Wolrds. Très peu de détails ont été communiqués sur ce match, y compris sur le moment et l'endroit où il devrait se dérouler.
En revanche, bien que les losers brackets aient fait leur apparition pour les phases de Play-In et Ronde Suisse, ils disparaissent à partir du top 8 qui conservera son format classique.