L'année 2023 commence à peine et les équipes de Steam célèbrent déjà de nouveaux records ! En effet, la plateforme de Valve vient de franchir une étape colossale qui prouve que la popularité de Steam n'est pas prête de retomber. Cette nouvelle année s'annonce donc pleine de surprises pour l'entreprise. La semaine dernière, la plateforme a explosé non pas un... mais deux records !
Un week-end de folie
C'est en fin de semaine (6 au 8 janvier 2023) que Steam a enregistré un pic de fréquentation, du jamais-vu auparavant. Nul ne sait si les temps pluvieux ou encore la morosité de début d'année ont aidé la plateforme a dépasser ces records colossaux, mais les joueurs étaient au rendez-vous. Le 7 janvier dernier, le site SteamDB annonce la bonne nouvelle : plus de 10 millions d'utilisateurs étaient en jeu via la plateforme de Valve et 32 millions étaient en ligne (sans forcément jouer activement). Deux chiffres impressionnants qui n'avaient jamais été enregistrés sur Steam par le passé.
Mais alors que les équipes de Steam avaient déjà de quoi se réjouir, le record du week-end a été battu une deuxième fois le lendemain. Ainsi, 33 078 963 utilisateurs ont été enregistrés sur la plateforme, signant un nouvel exploit. Un record sur deux de battu donc, car le nombre de joueurs in game n'a pas été dépassé depuis le 2 janvier dernier. En bref, les ascenseurs émotionnels ont été nombreux pour Valve en ce week-end de début d'année.
Une croissante constante
Au fil des années, la croissance de Steam semble totalement inarrêtable. Les données récoltées par SteamDB le prouvent : la popularité de la plateforme n'a fait qu'augmenter au fil des années, avec des périodes clé comme l'annonce du premier confinement Covid-19 en mars 2020 (marquée par un "A" sur la courbe) ou encore le déconfinement dans la plupart des pays aux alentours de juin/juillet 2020. Malgré le fait que les confinements n'aient pas été très nombreux en 2022, les joueurs n'ont pas laissé Steam de côté pour autant avec une haute d'encore 3 à 4 millions d'utilisateurs actifs en moyenne par rapport à 2021.
Qui sait quand la plateforme s'arrêtera de croître ? Dans tous les cas les utilisateurs semblent être prêts à passer leurs week-ends de début d'année sur des productions vidéoludiques. L'année 2023 serait-elle synonyme de gaming intense ? Les records enregistrés par Steam semblent d'ores et déjà le prouver. Avec des superproductions comme Hogwarts Legacy ou encore Resident Evil 4 Remake qui débarqueront prochainement, on peut se douter que la plateforme de Valve va encore tout exploser !