Genre roi chez les indépendants, le roguelite tout comme le metroidvania, a vu son nombre de représentants croitre de manière exponentielle sur Steam ces dernières années. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, puisque pour contourner cette saturation, de nombreux studios se sont mis à trouver des concepts originaux qui leur permettent de faire la différence une fois sortis. Pour des raisons évidentes de curation, on ne vous en a mis ici qu'une poignée, alors n'hésitez pas à nous partager vos rogue favoris dans les commentaires en bas de l'article.
Cursed to Golf
Avec son challenge particulièrement relevé et sa génération aléatoire de trous bien sadique, Cursed to Golf n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le concept est simple : coincé dans le purgatoire du golf, vous devrez jouer un parcours infernal tout en verticalité, dans lequel votre nombre de coups est limité : une fois à 0, c'est l'échec pur et simple de votre session et vous repartez direct à la première partie du monde dans lequel vous êtes. Bien heureusement un système de cartes à choper en récompense ou à acheter au magasin du coin vient densifier le gameplay, puisqu'il faudra impérativement apprendre leurs effets pour vous en tirer.
Peglin
Peglin est la rencontre improbable entre un roguelike et Peggle, ce jeu très addictif dans lequel les joueurs devraient briser toutes les briques d'un tableau grâce à des balles aux effets multiples. Le titre de Red Nexus Games reprend cette formule à l'identique, en convertissant chaque brique cassée en points de dégât infligés aux ennemis sur le champ de la bataille. Pour rendre les choses un peu plus intéressantes, de nombreuses armes et reliques vont venir ajouter des modificateurs capables de renverser le cours de votre run. Attention, il est encore en accès anticipé pour le moment, mais il est alimenté en nouvelles mises à jour de contenu régulièrement.
Crypt of the Necrodancer
Dans CotND, le rogue rencontre le jeu de rythme, dans lequel une jeune héroïne va devoir creuser toujours plus profond pour venir à bout du maléfique NecroDancer. Il a quelques années dans les jambes désormais, mais son gameplay reste d'une efficacité absolue. Il fait partie des premiers à avoir osé s'amuser avec les codes du roguelike pour sortir quelque chose d'original et particulièrement fun. Grâce à l'excellente bande-son de Danny Baranowsky (Super Meat Boy vanilla) et à son contenu suffisamment vaste, les runs s'enchainent à bon rythme et sans lassitude. Un jeu indé culte que l'histoire se doit de retenir et qui a même eu le droit à une conversion en jeu d'aventure Zelda exclusif à la Nintendo Switch, Cadence of Hyrule.
Streets of Rogue
Un roguelite immersive sim qui commence lui aussi à avoir de la bouteille et sur lequel vous ne devez absolument pas faire l'impasse, du moins si vous jouez à plusieurs. A chaque étage de la ville de Rogue, vous aurez plusieurs quêtes générées aléatoirement à compléter avant que la sortie ne se débloque. Le petit plus, c'est que les manières d'atteindre vos objectifs sont vraiment nombreuses, puisque les spécialisations de la vingtaine de personnages à débloquer vont venir changer radicalement votre manière d'aborder chaque carte (générée aléatoirement). A plusieurs, en coop locale ou en ligne, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, même s'il vous faudra un petit temps d'adaptation avant de bien en profiter.
Noita
Par rapport aux rogue cités au-dessus, Noita a un gameplay bien classique, du moins de prime abord. Déjà, vous n'aurez aucun élément persistant sauvegardé entre chaque session, à part l'expérience que vous accumulerez vous-même en multipliant vos descentes dans les profondeurs de Noita. Ensuite, le jeu simule la physique de la moindre parcelle de pixel que constitue ses immenses cartes, ce qui est absolument fou une fois que vous comprenez l'ampleur de cette mécanique. Le jeu pousse sans cesse à l'expérimentation, souvent avec des résultats inattendus ou des réactions en chaine de fou furieux. Roguelike tout simplement indispensable si vous appréciez le genre, le titre de Nolla Games est une ode au gameplay émergent.