Photo : Riot Games
On s'est bien reposé pendant la présaison est il est dorénavant l'heure de (re)passer aux choses sérieuses. Les Ranked sont de retour avec un système tout nouveau ! Récompenses, calendrier et explications, on vous fait le point.
Deux saisons de Ranked pour deux fois plus de plaisir
C'est la grande nouveauté pour la saison 13 de League of Legends : il y aura 2 segments distincts pour les parties classées. Un peu comme un Spring Split et un Summer Split en LFL.
- Split 1 : Janvier à l'été
- Mid Year Soft Reset
- Split 2 : été à Novembre
Concernant le reset de mi-saison, il correspondra à un soft reset de l'elo mais un reset total du classement. Riot Games promet cependant qu'il n'y aura pas grosses mises à jour comme en présaison, les joueurs ne devront donc pas avoir trop de difficulté à retrouver leur ligue d'origine.
En 2022, la saison était déjà découpée en plusieurs segments, mais c'était purement décoratif. Pour comprendre cette volonté de fractionner l'année, Riot Games a donné un peu de contexte :
- Le premier but c'est de limiter le stress subi par les joueurs durant l'année. Avec une seule saison, le milieu d'année faisait peur à pas mal de joueurs qui préféraient abandonner les Ranked pour ne pas perdre leur rang.
- Le deuxième but c'est d'éviter le nombre de smurfs, une voie souvent refuge pour les joueurs stressés ou les joueurs stuck qui ont déjà atteint leurs objectifs.
Plus globalement, on suppose qu'avec deux saisons distinctes, les joueurs seront encouragés à rester actifs toute l'année. Il y aura ainsi 2 phases de placement, 2 rushs de fin de saison et surtout 2 fois plus de récompenses. En passant, les Bo5 disparaissent pour laisser la place aux Bo3.
Plus de récompenses et des skins victorieux pour tous
En parlant des récompenses, Riot Games a annoncé qu'avec 2 saisons de Ranked il y aurait 2 skins victorieux à gagner sur l'année 2023. Après Sejuani, Jarvan IV ou encore Graves, on ne sait cependant pas encore qui seront les champions sélectionnés.
Mais ce n'est pas tout, les joueurs pourront également débloquer tout un tas d'autres récompenses. Plus de détails sont à venir, mais on imagine qu'il y aura des clefs, des coffres Hextech ou encore des emotes. Petite précision : tout sera gratuit.
Mais avant de vous projeter, sachez que le système des récompenses a été totalement repensé. Riot Games a introduit les points de saison, à ne pas confondre avec les fameux LPs. Ce sont les points de saison qui permettront d'avoir accès aux divers cadeaux. Ces points se gagnent dans la victoire mais aussi dans la défaite. Le plus important, c'est de jouer un maximum !
Pour ceux qui n'ont pas percuté, cela signifie qu'on pourra désormais obtenir les skins victorieux, même si on est classé Iron, Bronze ou Silver ! Il n'y a plus besoin d'atteindre le palier Gold. En revanche, il faudra jouer un nombre conséquent de parties... Ceux qui font leurs parties de classement juste pour le skins ne pourront plus utiliser cette technique. Pas de panique pour les joueurs haut elo : il y aura toujours des chromas, des bannières ou encore des icones pour faire la différence.