Photo : Chris Yunker
La présaison est bientôt terminée et les tryharders vont enfin pouvoir reprendre les Ranked sur League of Legends ! Mais attention, avant de foncer la tête la première, les joueurs feraient bien de lire le patch... Il y a en effet pas mal de changements pour 2023 et ce serait bête de ne pas partir sans les informations principales.
Mais au-delà du système, certains pensent qu'il y a, tapi dans l'ombre, un autre danger : un algorithme qui force les joueurs à plonger dans la Looser Q. Quand on tombe dans ce "programme", il est quasiment impossible de gagner une partie et tous les éléments jouent en votre défaveur. Mais attention, ce fameux algorithme ne fait pas l'unanimité et nombreux sont ceux qui pensent que c'est un mythe... notamment utilisé pour se dédouaner et se trouver des excuses. C'est plus ou moins la position défendue par des personnalités comme Striker, coach assistant en LEC. Alors qu'on regardera avec attention l'émission de Solary ce soir, on a directement posé la question à Riot Games durant une table ronde réservée aux médias. La réponse a au moins le mérite d'être claire.
"La Looser Q comme la Winner Q n'existe pas"
Chris Roberts, développeur en charge des Ranked et du Matchmaking
- "Je suis heureux de confirmer que la Loser Q n’existe pas, pas plus que la Winner Q. Tout ce qu’on essaye de faire c’est d’offrir un match équilibré dans un laps de temps raisonnable. Si on effectue bien notre travail, vous avez à chaque partie 50 % de chance de gagner. L’équipe qui joue le mieux gagne. Mais à tous moments il y a énormément de joueurs qui jouent… Si tu prends un million de joueurs qui font un pile ou face 20 fois, il y a bien un cas parmi ce million qui va avoir 20 fois pile de suite. C’est juste une histoire de probabilité. Le matchmaking n’est pas parfait et comme toujours on a identifié des pistes pour l’améliorer. Mais il n’y a pas de volonté cachée pour vous faire gagner ou perdre vos matchs."
Faut-il croire sur parole Riot Games ?
Dans ce débat autour de l'algorithme, on évolue par tâtonnements... il y a beaucoup de ressentis mais très peu de preuves. Alors que dans les deux camps on s'accuse d'être "delusional", c'est compliqué de se positionner. Seuls les développeurs de Riot Games ont la réponse et pour le coup, la déclaration de Chris Roberts ne laisse pas vraiment de place au doute. Certains diront cependant que c'est une opération de communication et que ce dernier n'a aucun intérêt à dire la vérité. Ce n'est pas foncièrement faux, mais on n'a pas non plus envie de tomber dans le complotisme.
La réponse de Riot Games a une vraie valeur étant donné qu'elle a eu lieu dans une table ronde de présaison qui rassemblait énormément de médias internationaux. La question posée par MGG n'était pas innocente et peut être lourde en conséquences : les journalistes présents ont tous eu l'occasion de reprendre l'information. Mentir est rarement une bonne idée, surtout quand il y a autant de témoins. En sachant que les médias ne sont jamais les derniers pour enquêter et remuer tout de fond en comble.