Quand un personnage est déséquilibré sur League of Legends, il s'agit bien souvent d'un problème réglable en ajustant ses caractéristiques. Si il est en difficulté, les développeurs peuvent augmenter ses dégâts et/ou sa résistance, et si il est trop fort, il est possible de cibler les points problématiques afin de rendre le champion moins efficace dans certains domaines. Il existe pourtant un champion dont il a fallu revoir totalement le concept au fil des saisons, afin de le rendre viable dans sa version actuelle.
Du 6v4 légal
Au tout début le thème fort de Mordekaiser était sa capacité à invoquer un champion ennemi mort, pour qu'il combatte à ses côtés pendant une certaine durée. De très nombreuses ont eu lieu à ce sujet au début du jeu, avec des stratégies qui tournait autour du concept : winning by feeding. Le but était de feed l'ADC adverse en early/mid, puis de réussir à l'OS avec Mordekaiser avant de regarder son fantôme détruire son ancienne équipe. Si l'ADC était choisi, c'est surtout parce que le spectre ne pouvait pas lancer de sorts, ce qui rendait les champions AP moins intéressants à cibler. Mordekaiser a vite gagné une place dans le cœur des fans, mais sur la scène compétitive, ce n'était pas le cas.
Le champion était trop peu mobile pour réussir à atteindre la backlane de façon sûre, et face à une équipe organisée, il était trop lent pour avoir de l'impact. Alors que le champion semblait condamné à la soloQ, Riot Games a décidé de revoir ses mécaniques lors de la refonte des colosses. Mordekaiser est alors devenu un monstre absolu, car son ultime ne visait plus uniquement les champions adverses, mais aussi certains monstres neutres comme les dragons. Le but était donc de jouer Mordekaiser bot, faire le dragon et push la T1 voire la T2 sans que les adversaires puissent défendre de manière efficace. Cette version de Mordekaiser posera de gros problèmes à Riot Games, qui finira par totalement nerfer le champion, avant de lui faire un nouveau lifting, menant à sa version actuelle.
Disparition d'une identité
Mordekaiser gêne alors beaucoup Riot Games. Son identité consistant à invoquer des ennemis morts pour combattre à ses côtés devient très vite problématique sur la scène compétitive. Soit le champion doit avoir de grosses lacunes pour justifier un sort aussi puissant, et n'est généralement donc pas choisi car les récompenses ne sont généralement pas à la hauteur de l'investissement réalisé en draft. Soit la capacité du champion doit être moins puissante, et son identité doit être repensée.
Ce fut le cas pour le Revenant de Fer, qui débarqua dans sa version actuelle. Il ne ressuscite plus d'allié ou de monstres neutres, mais peut à la place envoyer son adversaire dans le Royaume des Ombres pour l'empêcher de fuir. Cette nouvelle version de Mordekaiser a finalement trouvé sa place aussi bien en soloQ que sur la scène compétitive, où il fait quelques apparitions occasionnelles. Il dispose également d'un héritier spirituel : Viego, qui peut voler les stats et sorts des ennemis récemment décédés.