Photo : Riot Games
Le 10 janvier, le patch 6.0 sera mis en ligne sur Valorant. Les joueurs auront alors l'occasion de découvrir la nouvelle map : Lotus. Cette dernière ne sera cependant pas tout de suite disponible dans la rotation des Ranked... Il faudra en effet attendre le patch 6.1 qui devrait arriver une semaine plus tard.
En attendant, on a eu l'occasion de tester cette nouvelle carte qui s'inspire grandement de la culture indienne : bâolis, style dravidien, grottes d'Ellora ou encore le Rani-ki-Vav. Comme son nom l'indique, on y retrouve beaucoup de fleurs de lotus et on peut saluer le travail des développeurs qui ont ajouté de nombreux détails pour obtenir un rendu graphique de haute volée.
Les principales mécaniques de la carte
La principale chose qu'on remarque sur cette nouvelle carte, c'est qu'il y a 3 sites pour planter la bombe, comme sur Haven. Les développeurs avaient la volonté de souligner qu'avoir 3 sites au lieu de 2 n'était pas une exception... on pourrait donc avoir de nombreux cas similaires à l'avenir.
- Le site A est assez traditionnel avec sa forme carrée. Il y a un petit autel en plein milieu qui couvre le planteur de bombe. On remarque cependant une plateforme au fond qui n'est pas directement accessible depuis le bas. Il faut une compétence de mobilité ou faire un détour via une corde.
- Le site B a une forme originale avec un escalier en plein milieu et un endroit assez étendu pour planter la bombe. Ce site est particulièrement exposé avec 4 entrée différentes.
- Le site C correspond à une plateforme légèrement surélevée, partiellement entourée d'une zone d'eau. Il devrait y avoir une vraie bagarre pour prendre la hauteur et bénéficier d'un avantage de perspective.
Deux autres mécaniques méritent également quelques précisions :
- Plusieurs portes coulissantes indestructibles se trouvent sur la carte. Elles s'ouvrent des deux côtés via un bouton et font beaucoup de bruits en tournant.
- Plusieurs portes lotus sont également sur la carte. Ces dernières se détruisent et changent de couleur en fonction des dégâts subis.
Une défense trop avantagée ?
Globalement, les influenceurs qui ont testé la nouvelle carte en parties personnalisées ont trouvé que la défense était pour le moment trop avantagée, avec des rounds dynamiques et cours. C'est un poil contre-intuitif, notamment parce qu'avec 3 sites pour planter le spike, l'attaque a beaucoup de possibilités pour faire des rotations ou se retrouver en supériorité numérique. Mais c'est vrai que dans nos propres parties, la défense a souvent pris l'avantage, notamment parce qu'il y a pas mal de positions solides pour attendre ses adversaires. En sachant également que les rotations de la défense sont très rapides et plutôt sécurisées.
Il faudra cependant voir si des ajustements seront faits par les développeurs. De même, les joueurs pourront peut-être trouver des solutions pour inverser le rapport de force.