Pour le coup, on a connu plus précise comme information venant du petit mouton. Il a balancé sur Twitter que selon ses sources, le rôle de midlaner était celui qui payait en moyenne le plus en LEC. Il a même ébauché une sorte de constante en mentionnant que selon ce qu'il savait, c'était aussi le rôle le plus lucratif en LCS et en LCK...
On ne peut malheureusement pas aller beaucoup plus loin sans chiffres réels et pour le moment cela reste une théorie ou une hypothèse selon le vocabulaire qu'on veut employer. Mais en se creusant quelques instants les méninges, les midlaners européens pourraient bien être ceux qui touchent le plus d'argent. Mais il faut cependant prendre en compte selon nous des variables externes.
Un rôle central par nature
Wooloo s'est risqué à un début d'explication : le midlaner joue un rôle central dans une équipe. Il fait partie des deux carry de l'équipe avec l'ADC et pour briller, il faut être très complet. Avoir des mécaniques, avoir une bonne macrogame, être capable de communiquer, jouer de nombreux champions... Les qualités requises sont nombreuses. Sans faire offense aux autres rôles, on considère généralement qu'un Support n'a pas besoin d'avoir de grosses mécaniques. Un toplaner n'a de son côté pas forcément besoin de communiquer énormément.... Il n'y a pas d'études sur le sujet, mais ça ne choquerait sûrement personne si on établissait que la midlane est le rôle le plus exigeant au global.
Un autre argument est avancé par le mouton : le côté marketing. En midlane, il y aurait plus d'highlights qui génèrent de la hype et de la visibilité. Pour le coup, c'est assez difficile à vérifier et on n'est pas certain de partager cette opinion. L'ADC est par exemple le rôle qui récolte le plus de pentakills historiquement. Il y a pas mal de solokills en toplane et on peut aussi souligner que le côté électron libre du jungler lui permet de briller. Il faudrait donc faire quelques recherches supplémentaires.
L'état du marche parle de lui-même
Un autre élément à prendre en compte aujourd'hui, c'est l'état du marché. L'Europe est réputée pour ses midlaners et possède de nombreux monstres. Quand on regarde la liste des joueurs qui seront là pour la reprise du LEC, on remarque qu'il y a un taux important de "top joueurs" en midlane (carrière, aura, palmarès...). Cela n'est pas foncièrement lié à leur position de midlaner et ça fausse forcément un peu la moyenne. On s'est amusé à compter le nombre d'éléments qu'on considère comme top joueur en LEC en fonction de leur position et avant que ne débute la saison.
- Au top : 3 joueurs (Odoamne, Broken Blade et Wunder si on est un peu gentil)
- Dans la jungle : 3 joueurs (Elyoya, Malrang, Jankos)
- Au mid : 5 joueurs (Humanoid, Perkz, Caps, Nisqy, Larssen) voir 6 (Vetheo)
- Au poste d'ADC : 2 joueurs (Comp et Hans Sama), auxquels on peut rajouter le cas Rekkles.
- supp : 3 joueurs (Mikyx, Hyllisang, Trymbi)
Ce classement n'engage que nous. Mais il souligne quand même une tendance : le poste de midlaner est très fourni en Europe. Si on rajoute qu'en Amérique du Nord, il y a beaucoup de midlaners originaires de chez nous (Jensen, Bjergsen, Diplex...) il faut également prendre en considération la concurrence de structures NA. On ne détient pas la vérité, mais il est fort possible que les midlaners soient en effet ceux qui touchent le plus gros salaire en Europe. Ce serait plutôt logique.