Photo : LoL Esports
Mieux vaut tard que jamais... La communauté s'impatientait et certains étaient même inquiets. L'évènement "Season 2023 Kickoff" avait été annoncé il y a de très nombreuses semaines. Mais à part le nom et le principe, on restait sur notre faim au niveau des détails.
Alors que cette manifestation internationale débute dans moins d'une semaine, on en connaît enfin plus sur le format et le fonctionnement.
Les 9 ligues professionnelles sont concernées
Riot Games a annoncé que le 10 et 11 janvier, les ligues majeures seront toutes au rendez-vous : LCS, LEC, LCK, LPL, LJL, CBLOL, LLA, PCS et VCS. Pour rappel, la Turquie (TCL) et la ligue russophone (LCL) ont vu leur statut diminuer et sont dorénavant intégrées à la région EMEA. Concernant la LCO, son futur est également incertain et la région océanienne n'est plus chapotée par Riot Games.
On apprend cependant que l'évènement ne sera pas vraiment international... Si toutes les régions participent, elles le feront chacun de leur côté et il n'y aura pas de rassemblement global. Cela assure une diffusion continue avec un étalonnage des différents showmatch, mais ça enlève quand même un peu de saveur et de prestige. On sait également que toutes les équipes de chaque ligue enverront DES joueurs participer. On ne sait cependant pas combien et il est précisé que chaque ligue constituera comme bon lui semble les équipes participantes.
Le planning
Mardi 10 janvier 2023
- 10 h 30 - 14 h CET : LCK
- 14-17 h CET : VCS
- 17-20 h CET : CBLOL
- 20-23 h CET : LCS
- 23 h - 6 h CET : Sélection de rediffusions
- 8-11 h CET : LJL
Mercredi 11 janvier 2023
- 11-14 h CET : LPL
- 14-17 h CET : PCS
- 17-20 h CET : LEC
- 20-23 h CET : LLA
- 23 h - 6 h CET : Sélection de rediffusions
Le format
- À l'exception de la LPL qui jouera des Bo1, le reste des matchs seront joués en Bo3 (deux manches gagnantes).
- Il n'y aura pas de ban et tous les champions seront disponibles. En revanche, une fois qu'un champion est joué, il disparaît de l'effectif... Et cela semble s'appliquer à tout le tournoi !
- L'équipe gagnante pourra créer une emote spécial.