Photo : LoL Esports
2022 avait particulièrement bien terminé pour James "Dash" Patterson. L'Américain, figure des LCS et sous le feu des projecteurs pendant les Worlds 2022 en NA a en effet été désigné Hôte Esport de l'année par les Esports Awards. Difficile d'évaluer avec précision ce qu'apporte une telle distinction individuelle, mais elle fait forcément plaisir et vient récompenser le travail de cette personnalité.
Mais malgré ces lauriers, l'année 2023 n'a pas foncièrement bien débuté pour l'Américain. Il a partagé sur les réseaux une triste nouvelle : les LCS n'ont pas renouvelé son contrat. Il a plus ou moins été mis à la porte comme un malpropre. Une partie de la communauté a manifesté son mécontentement et tout en soutenant Dash.
La fin d'une aventure de 10 ans ?
Sur Leaguepedia, Dash est affilié à Riot Games depuis janvier 2014 mais ce dernier parle d'une aventure longue de 10 ans. La ligue américaine perd une figure mais également une voix qui porte et on se demande pourquoi le contrat d'une telle personnalité n'a pas été renouvelé. En stream, Dash a précisé que sa mise à l'écart était subie et qu'il se serait bien vu continuer. Mais en 2023, les LCS "n'auraient pas besoin d'un hôte sur le plateau". Le nouveau format et les changements de jours de match seraient les facteurs déterminants.
Ce qui peine encore plus les fans, c'est que selon l'Américain, il n'aurait pas vraiment eu de discussion ou de négociation au moment de prendre la décision d'arrêter la collaboration. Le choix a été fait en août dernier et il semblerait qu'il n'a toujours pas été totalement digéré. Dash aurait notamment aimé recevoir plus de respect, au nom de ses 10 années de travail.
Une suite à écrire
A l'heure actuelle, Dash ne sait pas encore trop de quoi sera fait son avenir. Il y a encore des négociations entre lui et les LCS pour le faire apparaître dans les "moments clefs" de la saison compétitive. La collaboration n'est donc pas encore totalement terminée. Mais on imagine que l'Américain gardera en tête les évènements passés et il va sûrement explorer l'ensemble de ses options avant de prendre une décision.
Sur la question de son éventuelle reconversion vers une autre scène esport, il s'est dit ouvert. Mais à condition que la dite scène veuille bien de lui... On ne se fait pas trop de souci pour lui. Son talent et son image devraient lui ouvrir bien des portes.