Photo : LoL Esports
Upset ne sera pas présent pour la reprise du LEC et il nous manque déjà... L'ADC commençait à faire partie des meubles, après avoir porté les couleurs de Schalke 04, Origen et Fnatic en LEC. Mais avant tout cela, il avait également fait un bref passage chez G2 Esports, pendant très exactement 20 jours. On peut difficilement faire plus court, mais ce fut quand même suffisant pour que la structure écope de 10 000 euros d'amende.
On avait oublié cette histoire à dormir debout, mais on remercie Riot Games pour nous avoir rappelé l'épisode avec la base de données qui retrace l'historique des sanctions dans la région EMEA.
Un contrat de dernière minute qui coûte cher
Dans cette histoire qui date de 2017, Upset n'est pas celui à blâmer. L'Allemand était encore jeune à l'époque, 17 ans, et il n'était pas encore pleinement intégré à la scène professionnelle. Il évoluait en Challengers Series (Division 2) c'est Schalke 04 et rêvait de rejoindre le plus haut niveau, qu'il avait brièvement goûté en tant que remplaçant chez Giants Gaming lors des IEM Gyeonggi en Corée du Sud.
C'est dans ce contexte que G2 Esports a décidé de recruter l'ADC en tant que sub officiel pour le MSI 2017 qui avait lieu au Brésil. L'équipe s'offrait ainsi un élément prometteur pouvant aider lors des entraînements, tout en gardant une option de qualité en cas de défaillance du titulaire du moment, Zven. De son côté, Upset avait l'opportunité de gagner en expérience tout en développant son réseau. On peut donc parler d'une collaboration qui faisait gagner tout le monde... Le souci, c'est que la signature d'Upset a pris trop de temps. Elle est intervenue après le 2 mai 2017, après le "MSI roster lock", la deadline où il fallait transmettre sa liste de joueurs. Par conséquent, les Samouraïs ont dû s'acquitter d'une grosse amende : 10 000 euros. En sachant que l'Allemand n'a pas joué un seul match sur scène et qu'il ne sera resté que 20 jours... Ça fait cher le remplaçant !
Une année pleine de remplaçants pour G2
Pour donner un peu plus de contexte, il faut savoir qu'en 2017 il y avait beaucoup de rotations chez les remplaçants... Les équipes avaient l'obligation d'en avoir un, mais c'était avant tout pour la forme. Sur la saison, G2 avait listé énormément de joueurs :
- Rosendo "Send0o" Fuentes Bóveda (3 games)
- Benjamin Ruberg "Visdom" Larsen (0 game)
- Jean-Victor "Loulex" Burgevin (3 games)
- Jin "Blanc" Seong-min (3 games)
- Michael "risdrengen" Tuan Hoang (0 game)
Mais parmi tous ces cas, seul Upset avait posé problème. On imagine qu'après son amende, G2 a bien retenu sa leçon et n'a plus fait d'erreur au niveau administratif.