Véritable sortie surprise de la fin d'année 2022, Sports Story est sorti le 23 décembre dernier sur Nintendo Switch. Il s'agit là d'une production de Sidebar Games qui avaient connu un succès décent avec leur précédent jeu Golf Story. Dans cette nouveauté annoncée lors du Indie World Showcase de Nintendo, les joueurs peuvent s'adonner à des parties de golf... mais pas que ! Il est possible d'y pratiquer virtuellement la pêche, le criquet, le BMX, ou encore le volleyball. Mais après avoir mis cinq ans à terminer Sports Story, les équipes de Sidebar Games ne semblent pas avoir convaincu leur public...
Des bugs à la pelle
Alors que de nombreux joueurs se réjouissaient à l'idée de passer leurs vacances de fin d'année sur Sports Story, ils ont été déçus lorsqu'ils se sont aperçus que la production est assez buguée. Divers problèmes ont été rapportés par les utilisateurs : hit-box des ennemis colossale, glitchs à travers les pièces, bugs de texture les empêchant de franchir un obstacle, ... En bref, les plaintes des joueurs sont nombreuses.
Mais que les joueurs se rassurent, la version patchée 1.0.3 débarquera prochainement. Pourtant, une curieuse découverte a fait réagir de nombreux utilisateurs. Il semblerait que le développement de Sports Story ne se soit pas déroulé comme prévu.
"On peut dire que nous connaissons un développement perturbé"
Les divers bugs sur Sports Story ont permis à des joueurs de voyager à travers les textures et donc... les murs. C'est ainsi que certains ont découvert une pièce secrète dans laquelle se trouve plusieurs PNJs. Alors qu'elle n'est pas censée être découverte par les utilisateurs Switch, elle reste étonnamment travaillée. L'endroit est appelé Cold Catridge (ou bouillie froide en français) et semble regrouper une équipe de développeurs. Les mystérieux PNJs disent vouloir créer un jeu du nom de GALF, qui devrait sortir prochainement. Bien entendu, il s'agit là d'une histoire de fiction au sein même du jeu de Sports Story. Pourtant, la situation s'assombrit lorsque les joueurs discutent directement avec les personnages présents dans la pièce.
Alors qu'il s'agit sans aucun doute d'une petite blague permettant de briser le quatrième mur, des dialogues assez sombres s'invitent. Cold Catridge devient un endroit de discorde, dans lequel les développeurs ne font que se plaindre ou encore se battre les uns contre les autres. Voici un petit florilège des conversations qu'il est possible d'y observer :
Ces litiges seraient-ils inspirés de faits réels ? Serait-il possible que les développeurs de Sports Story aient rencontré des problèmes similaires ? Voilà ce que pensent désormais de nombreux joueurs. Serait-il également possible que ces bugs récurrents soient liés à un "développement perturbé" ? Tant de questions au sujet desquelles les équipes de Sidebar Games ne se sont pas encore prononcées. Pour l'instant, le mystère reste entier...