Depuis les modifications de la présaison, les tanks sont très présents dans la Faille de l'Invocateur. Il semblerait donc logique qu'un champion pensé pour être très fort contre cet archétype, devienne par ricochet, un choix de prédilection pour les joueurs souhaitant contrer l'archétype dominant. Trundle semblait prendre ce chemin lors du patch précédent, et était même assez populaire. Seulement, depuis le 12.23, le Roi des Trolls a perdu 4.56% de winrate, ce qui l'a fait passé en dessous de la barre des 50% de victoire. On ne dira pas que Trundle est un champion en difficulté, parce qu'il partait d'assez haut, donc même avoir perdu autant de winrate n'est pas forcément problématique. Son cas reste quand même intéressant à étudier.
Une niche pas si niche
Même si Trundle a été pensé pour être un anti-tank, plusieurs autres champions tiennent aussi ce rôle (Fiora, Vayne etc). De plus les mécaniques de Trundle sont aujourd'hui assez limitées par les objets. Voler de l'AD à un tank n'est pas très utile si la majorité des dégâts de ce dernier viennent de la Sunfire, et le heal du Jak Sho/ des masteries permet de compenser le sustain du Trundle. Certes ce dernier a toujours l'avantage contre les Tanks, mais de là à estimer qu'il les détruit, il y a un monde.
Seulement en teamfight, un tank va apporter plus à son équipe qu'un Trundle, sauf éventuellement à très haut Elo. Finalement, Trundle n'apporte pas grand chose à une équipe : il n'a pas vraiment les moyens pour détruire une lane sans erreurs adverses, et n'apporte pas suffisamment à une équipe pour être un choix prioritaire. Il faut d'ailleurs noter que sa baisse de winrate ne touche pas que la toplane, et que la jungle et le support sont aussi affaiblis.
Pour le support, cela s'explique en grande partie par la disparition des supports tanky. Trundle est malmené par la plupart des supports dominants en phase de lane, il y a donc peu d'intérêt à le sortir bot. Enfin dans la jungle, c'est son clean qui est trop lent par rapport à ceux des champions dominants.
Une situation difficilement solvable
Le problème de Trundle est qu'actuellement, le champion est loin d'être mauvais. Il peut build les meilleurs items actuels du jeu (Hydre, Jak'Sho, BotRK etc...), mais même malgré ça, il n'est pas intéressant à pick. Son vrai problème est que peu importe le domaine, plusieurs champions font la même chose que lui... en mieux. SI vous cherchez un tueur de tank/duelliste toplane, pourquoi prendre Trundle alors qu'Olaf, Fiora, Aatrox voire Jax sont disponibles ?
Au niveau personnages résistant, outre les tanks classiques, Darius, Renekton et co peuvent faire mieux. Ne parlons même pas du potentiel de splitpush de Trundle, largement surclassé par Tryndamere ou Nasus. Aujourd'hui Trundle est un peu ce champion ok partout, mais fort nulle part. Vu que ses statistiques générales ne sont pas spécialement mauvaises, qu'il n'a pas subi de gros changements et qu'il peut porter les meilleurs items actuels du jeu, la seule solution possible pour lui semble être d'attendre les prochaines modifications apportées au jeu. Si certaines aberrations liées à l'équilibrage actuel du jeu sont résolues, alors Trundle pourra retrouver sa place dans la Faille de l'Invocateur.