Maokai appartient à une catégorie de champion un peu spéciale dans League of Legends, en cela qu'il s'agit réellement d'un personnage easy to learn / hard to master. Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de commerce pour comprendre la façon dont fonctionne le champion, ce qu'il est capable de faire, mais aussi comment esquiver ses sorts. Si l'on identifie vite son rôle au sein d'une équipe, le maîtriser est plus complexe. Les meilleurs Maokai esquivent certains sorts avec leur Z, savent exactement comment placer leur ultime pour éviter qu'il ne soit contré etc. Il n'est donc pas surprenant de voir le tréant présent dans toutes les strates de la soloQ. Seulement le voir tout en haut du classement est plutôt surprenant, surtout que ce n'est pas un champion fait spécialement pour carry.
Quelle version de Maokai domine ?
Il existe plusieurs builds possibles pour Maokai (Tank, Full AP...). Celui qui fonctionne le mieux est le bruiser AP, avec un Mao jungle. Au niveau des runes, on part sur Phase Rush, Nimbus, Transcendance, et RiverWalking. Dans l'arbre rouge, Cheapshot et Treasure Hunter sont vos meilleurs amis. Comme vous pouvez le constater, l'arbre vert des tanks est totalement ignoré.
Au niveau du stuff, c'est le pet rouge qui est choisi en début de game. Maokai va ensuite acheter ses bottes de Lucidité, l'Étreinte Démoniaque et enfin le Liandry. En quatrième objet, vous pouvez partir sur Shadowflame ou Cœur Gelé. Les items suivants sont généralement des objets tank, apportant armure et/ou RM en fonction de vos besoins. Vous pouvez les remplacer par Rabbadon, Void Staff ou Zhonya pour un build full AP, mais attention quand même car les Maokai AP ont tendance à voir leur impact diminuer au fur et à mesure de l'avancée de la game.
Pourquoi ça marche ?
Même si Maokai est très loin d'être un mauvais champion actuellement, il bénéficie surtout d'un environnement très favorable dans la jungle. La meta dans cette dernière est de plus en plus agressive, et Maokai est un champion difficile à invade et excellent pour counter gank. Il dispose en plus d'un CC ciblé, rendant ses ganks redoutables. Enfin, il n'a pas besoin de spécialement snowball. Si le jungler ennemi et Maokai entament leur midgame en 0/0/0, alors l'avantage devrait être légèrement du côté du Tréant.
Son heal naturel peut lui permettre de prolonger une escarmouche jusqu'à l'arrivée des renforts. Pour un.e joueur.se capable de très bien lire la carte et d'évoluer facilement sur cette dernière, Maokai est un excellent champion. Ce n'est pas un hard carry, mais si votre team décide de suivre vos actions (à condition que ces dernières n'impliquent pas de décisions stupides), alors Maokai peut largement ouvrir la route vers la victoire.