Photo : LoL Esports
Les rosters sont verrouillés pour la reprise du LEC et certaines équipes ont été plus sages que d'autres durant le mercato... Mais contrairement à la vraie vie, il n'y a pas forcément de relation de cause à effet concernant la générosité du Père Noël, notamment parce que les prises de risques peuvent être grassement récompensées.
Avant que ne reprenne la compétition, il est encore temps de se poser les bonnes questions. Qui a été le plus gâté durant les fêtes ?
3 candidats se détachent
Pour évaluer le mercato des équipes, il faut se jeter à l'eau et se mouiller... ce qui est toujours périlleux, étant donné que la saison n'a pas encore commencé et qu'il faut se baser sur des théories et des projections. Trois structures semblent sur le papier se détacher :
- G2 Esports : qui a récupéré le free-agent européen le plus désiré (Hans Sama) et le rookie le plus côté (Yike). Sans oublier Mikyx.
- EXCEL Esports : qui croit plus que jamais dans son Champions Project avec le recrutement de Vetheo (ancien MVP), de Targamas (ancien champion), d'Odoamne (champion en titre) et de Xerxe (ancien rookie du Split).
- Team Vitality : qui a récupéré deux pépites asiatiques, Bo l'incubé et Photon l'ancien de T1. Sans oublier les valeurs sures que sont Kaiser et Neon.
Pour les 7 autres candidats, on n'a pas vraiment été convaincus. Fnatic a beau avoir rapatrié Rekkles, le scepticisme est de mise. SK Gaming avait promis du lourd mais on reste un peu sur notre faim. Enfin, le mercato de MAD Lions est assez illisible et la botlane Carzzy/Hyllisang fait peur, en bien mais aussi en mal. Le cas de K0I est un peu particulier. L'équipe est solide mais il y a eu trop peu de changements pour concourir dans notre petite compétition.
EXCEL Esports, l'équipe la plus gâtée du LEC
Si on compare la qualité des effectifs, G2 Esports est sûrement la structure qui impressionne le plus. Mais c'est un peu hors-sujet, étant donné qu'on s'intéresse aujourd'hui à l'équipe qui a été la plus gâtée pendant le mercato. Les Samouraïs ne partaient pas de rien et ils ont conservé Broken Blade et Caps... qu'on peut considérer comme le meilleur toplaner et le meilleur midlaner européen. De plus, G2 est habitué à bâtir des superteams. Le mercato est beau, mais la notion de gâterie perd de sa valeur quand elle est trop récurrente.
Pour EXCEL Esports, la donne est différente. Longtemps moquée pour ses piètres performances, la structure reprend du poil de la bête. Après une année 2022 encourageante, la saison 2023 pourrait être encore plus belle ! Le roster fait clairement rêver avec de très grosses individualités. Après une longue période de vaches maigres, les fans doivent apprécier. Enfin, pour parler de Team Vitality, il y a trop de données inconnues à ce jour pour se prononcer.