Attention, la plus part des jeux de cette liste sont excellents, pas de doute la dessus. Mais malheureusement — ou plutôt heureusement, d'ailleurs —, il faut bien reconnaître que les scènes mentionnées ne font pas honneur à la qualité du jeu en lui-même.
Cyberpunk 2077
Après un démarrage très contesté lors de sa sortie, on peut dire que Cyberpunk 2077 s'est plutôt bien rattrapé et est désormais devenu un jeu à succès qui est dans l'ensemble très réussi. A l'exception peut-être de certaines cinématiques : les scènes de sexe. Si les cinématiques "romantiques" étaient correctes, voire carrément divertissante dans l'autre jeu phare de CD Projekt, The Witcher, elles sont totalement ratées dans Cyberpunk 2077.
Les corps sont raides, les yeux sont morts, bref, rien ne va, ou du moins pas grand chose. C'est dommage, car certaines de ces romances et personnages sont plutôt bien écrits. Mais rassurez vous, ces scènes sont loin de gâcher l'expérience du jeu.
Sonic le Hérisson
La franchise Sonic a toujours eu sa dose de bizarrerie, on vous l'accorde, mais cette scène gagne la première place haut la main. Sortie en 2006, cette itération a été produite pour commémorer le 15e anniversaire de la série Sonic, et conçue comme un reboot pour la septième génération de consoles.
Dans cette scène du jeu, Sonic est censé être mort. Pour le ressusciter, la princesse Elise, une humaine, utilise les émeraudes du chaos et un baiser pour le ramener à la vie. On voit donc une jeune fille humaine embrasser un Sonic inconscient. Voila voila.
Ce baiser a tellement fait réagir les joueurs (négativement bien sûr) que les développeurs se sont engagés à ce que ça ne se reproduise pas.
Final Fantasy X
A l'époque de sa sortie, Final Fantasy X a insufflé un nouveau degré d'émotion, de jouabilité et de narration dramatique à la série classique de jeux de rôle, en exploitant la puissance brute de la Playstation 2. Et puis, il y a cette scène où le personnage principal, Tidus rit, ecouragé par Yuna qui lui explique qu'elle se force parfois à rire quand rien ne va.
La scène est tellement rigide et peu sincère qu'elle enlève beaucoup d'émotion à la romance entre les deux personnages. Il semblerait que les sentiments que cette scène cherche à communiquer sont tout simplement trop complexes pour se prêter aux graphismes et à l'animation limitée de l'époque.
Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots
Si il y a bien une série de jeux dans laquelle piocher des cinématiques est assez facile, c'est bien Metal Gear Solid. On connaît tous l'amour d'Hideo Kojima pour les très nombreuses cinématiques parfois très longues. Celle-ci nous a particulièrement marqué. Vers la fin de Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots, un dernier briefing a lieu entre les différents protagonistes. Cette réunion est dirigée par Meil Ling, ancienne data analyst de l'équipe de Snake devenue commandante.
Alors qu'elle explique son plan aux autres personnages — de manière assez maladroite, sacrée Mei Ling — elle fait tomber un objet qu'elle va ramasser à 4 pattes, gros plan sur son postérieur. Etant donné que c'est une position plutôt pratique pour continuer de parler de guerre, elle va y rester quelques secondes, histoire que la caméra ait l'occasion de faire le tour de son corps. Plus tard dans la cinématique, un des soldats fait mine de lui toucher les fesses. Quel humour décapant !
Metal Gear Solid 5: Phantom Pain
Pour finir en beauté, toujours sur les cinématiques de qualité de Kojima-san et son amour du féminisme, on voudrait mentionner toutes les scènes impliquant Quiet, la sniper d'élite ancienne antagoniste devenue alliée dans Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain. Voyez-vous, sans rentrer dans les détails — absolument fascinants soit dit en passant — Quiet ne peut respirer que par sa peau. Résultat : elle est constamment presque entièrement nue.
On vous laisse deviner la nature des quelques cinématiques dans lesquelles on la retrouve. Elle a même droit a une scène sous la douche, la petite veinarde.