C'est en 1997 que la licence mythique de Rockstar a pour la première fois fait son apparition. Depuis, les jeux Grand Theft Auto (GTA) ont fait le tour du monde et ont su charmer les joueurs grâce à un univers déjanté et des personnages assez comiques. Au total, ce sont plus d'une dizaine de jeux GTA qui ont été publiés sous la bannière de Rockstar, avec des opus mythiques comme Vice City (à Miami), ou encore San Andreas (Los Angeles, San Francisco, Las Vegas), et le dernier en date : GTA V. Mais alors qu'un sixième opus se profile lentement à l'horizon, quel est le jeu de la licence que les utilisateurs ont le moins apprécié ?
Chinatown Wars ne met pas tout le monde d'accord...
C'est à l'aide des scores Metacritic que nous avons tenté de déterminer les préférences des joueurs. Sur le site de notes mondialement connu, il est possible de trouver les avis des critiques/testeurs, mais également ceux de la communauté avec un onglet "user score". Ainsi, on remarque assez facilement que l'opus Chinatown Wars est parmi les moins appréciés, avec une note utilisateur oscillant entre 6.7 et 6.9 en fonction des plateformes. Une note pas si catastrophique qui reste tout de même loin derrière les standards des productions de la licence.
Sorti sur consoles portables et mobile, cet opus ne semble pas avoir fait l'unanimité auprès des joueurs. En cause sans aucun doute, des graphismes rétrograde par rapport aux précédents jeux (difficile de passer après San Andreas, Liberty City et Vice City) mais également une vue "au-dessus". Alors que les joueurs de la licence avaient été habitués à une vue troisième/première personne, Chinatown Wars détonne en proposant une vue de haut.
Le petit préféré des joueurs
En s'aidant des avis Metacritic toujours, il est possible de remarquer que le favori de la communauté reste GTA San Andreas. L'opus sorti à l'époque sur PS2 semble véritablement avoir marqué les joueurs avec les folles aventures du mythique CJ à travers l'ouest des Etats-Unis. Désormais, c'est avec nostalgie que les fans de la licence repensent à ce jeu car en effet, il avait tout pour plaire. En plus de graphismes plutôt décents pour son année de sortie (2004), GTA San Andreas a introduit un système de coop en local, permettant ainsi aux frères et sœurs du monde entier de se chamailler pour les manettes.
En bref, la licence de Rockstar s'est faite une place de choix dans l'industrie et alors que GTA V et son mode Online ont encore une fois eu un succès colossal, nous attendons désormais avec impatience un sixième opus. Saura-t-il lui aussi charmer les joueurs ?