L'année touche à sa fin mais ce n'est que le début pour Disney Dreamlight Valley qui est toujours en accès anticipé depuis septembre. En 2023, il passera du modèle payant au free-to-play : il sera alors possible de le télécharger gratuitement sur la plupart des plateformes. Mais qu'est-ce que cela implique ? Le contenu du jeu va-t'il drastiquement changer ? Est-ce qu'il faudra quand même acheter de la monnaie premium pour accéder aux nouveaux personnages ? Faisons le point sur ce que nous réserve Gameloft en 2023 pour l'un des meilleurs animal-crossing-like disponibles à ce jour.
Une troisième mise à jour majeure avant le free to play ?
Malheureusement, nous n'avons toujours aucune date de sortie précise pour le jeu en version gratuite. Toutefois, les développeurs Gameloft ont bien précisé que DDV sortirait en free-to-play dès 2023 comme indiqué dans la FAQ officielle :
De plus, un récent tweet officiel nous indique qu'une troisième mise à jour majeure de contenus est prévue. Pas de date, là encore, mais il serait logique de penser que celle-ci sortira en février avec de nouveaux personnages pendant que le jeu sera toujours en accès anticipé. Le teasing nous montre d'ailleurs qu'il sera enfin possible de modifier l'apparence extérieure de notre maison au Village, avec plusieurs coloris :
Si la gratuité de DDV n'arrive que début septembre 2023 comme nous l'estimons, cela laissera même le temps à Gameloft de proposer non pas une troisième mise à jour mais une quatrième et cinquième update majeures avant que le titre ne soit accessible à toutes et à tous. Ne prenez évidemment pas cela comme argent comptant, il ne s'agit que d'une estimation et il se pourrait bien que Disney Dreamlight Valley passe free-to-play dès cette fameuse 3ème màj après tout.
Quoi qu'il en soit, nul doute que Gameloft communiquera très bientôt de plus amples informations sur la roadmap prévue en 2023. Jusqu'à présent, nous n'avions que la feuille de route de septembre à décembre et le début d'année semble le moment propice pour annoncer de belles choses.
Le jeu sera gratuit mais les personnages payants ?
Free to play : ça veut dire quoi exactement ?
Un jeu "free to play" est un jeu qui est disponible gratuitement au téléchargement. Cela est très courant sur smartphones notamment mais cette mode s'est très vite répandue sur les autres plateformes notamment avec Fortnite ou Genshin Impact plus récemment. Afin d'obtenir tout de même une rémunération, les développeurs peuvent alors proposer plusieurs mécaniques permettant de gagner de l'argent en dehors du téléchargement du jeu :
- Proposer des cosmétiques uniques à l'achat dans une boutique spéciale : cela n'influe pas sur le gameplay,
- Proposer des objets boost qui font avancer le joueur plus vite : cette pratique appelée le "pay to win" est fortement dépréciée car elle permet à certains joueurs d'être meilleurs que d'autres simplement en payant,
- Proposer un Passe de Combat qui change régulièrement (souvent tous les mois) : avec de nombreuses missions à compléter qui octroient des récompenses soit gratuites soit payantes (version Premium).
Que va proposer Disney Dreamlight Valley en free to play ?
Dans le cas de Disney Dreamlight Valley, Gameloft a opté pour la commercialisation de l'accès anticipé via les Packs Fondateurs afin de se rémunérer mais, une fois en 2023, le jeu passera en free-to-play. Avec le téléchargement gratuit, les joueurs pourront ensuite dépenser de l'argent réel pour acheter de la monnaie premium : les Pierres de Lune.
Et vous l'aurez également remarqué, un Battle Pass est déjà disponible en accès anticipé : La Voie des Étoiles. Il propose une version gratuite et une version premium qui peut être achetée avec des Moonstones (pierres de lune). En 2023, nul doute que ce système de Passe sera toujours de la partie mais Gameloft indique qu'il n'y aura pas de microtransactions permettant de faire pousser les plantes plus vite, de pêcher des poissons plus rares etc. Pour cela, vous pouvez crafter les Élixirs directement dans le jeu.
Payer les futurs personnages ?
Notez que même en version F2P, il sera possible d'acheter des Extensions (Packs Fondateurs mais probablement d'autres Packs également). Un menu boutique sera également ajouté et dédié à la vente d'objets en échange de pierres de lune. Il s'agit généralement d'objets cosmétiques tels que des vêtements ou des meubles spéciaux. Ce menu ne doit pas être confondu avec le magasin de Picsou, où tous les objets affichés peuvent être débloqués sans dépenser de pierres de lune ou d'argent réel.
Gameloft explique dans sa FAQ que la plupart des personnages seront ajoutés gratuitement au jeu grâce à des mises à jour mais que certains devront être achetés via des extensions.
Les futurs nouveaux personnages
Si la roadmap officielle n'a pas encore été communiquée par Gameloft (cela ne saurait tarder), nous connaissons déjà une partie des prochains personnages qui seront ajoutés au jeu, soit via des mises à jour gratuites de l'accès anticipé, soit quand le jeu sera f2p. C'est directement grâce aux données du jeu que cette liste est aujourd'hui connue. Attention aux spoils : si vous ne voulez pas vous faire gâcher la surprise, ne cliquez pas sur l'article ci-dessous :
Concernant les autres nouveautés auxquelles on peut s'attendre en 2023, il y a bien sûr les dizaines de nouvelles portes de royaume présentes au Château des Rêves, ou encore les biomes inédits pouvant s'ajouter un peu partout sur la carte. DDV nous réserve de grandes surprises et il faudra attendre une annonce officielle pour les découvrir en début d'année !
Et vous, qu'attendez-vous le plus en 2023 pour Disney Dreamlight Valley (outre la correction des bugs) ?
Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques. Aujourd'hui, DDV a déjà reçu deux grandes mises à jour de contenus. La première en octobre avec Scar les Mines de Vitalys, et la seconde en ce mois de décembre avec le royaume de Toy Story.