Contrairement aux autres modes de jeux permanents désormais effacés du jeu (RIP La Forêt Torturée et le Dominion), l'ARAM (All Random All Mid) continue d'être relativement populaire parmi les joueurs. Que ce soit pour se détendre ou pour jouer de manière plus sérieuse, cette alternative à la Faille de l'Invocateur conserve son attrait pour beaucoup d'utilisateurs. Cependant l'ARAM n'est que très (trop ?) rarement modifié par Riot Games, à part quelques timides équilibrages sur certains champions ou statistiques pour éviter de les rendre trop forts. Les joueurs réclament certaines améliorations, notamment pour lisser l'expérience de jeu et éviter d'avoir presque automatiquement perdu lors de l'attribution des champions, en se retrouvant avec une composition médiocre, contre une bonne compo attribuée au hasard par le jeu à l'équipe adverse.
Cette frustration peut aller dans les deux sens. Ce n'est pas agréable à jouer lorsque l'on est du côté perdant, car même en réussissant vos actions, la composition adverse a peut être tout ce qu'il faut pour contrer, mais aussi si l'on se trouve du côté de la composition gagnante. Avoir une compo intéressante dont les champions se combinent bien est plaisant à jouer, mais si cela doit se terminer en 10 minutes parce que la compo adverse ne peut rien faire, cela gâche un plaisir que beaucoup aimeraient faire durer plus longtemps. Le point disant que cela fait aussi partie du mode de jeu (après tout, le mot aléatoire est bien présent dans son nom) est certes pertinent, mais ne sera pas discuté ici (tout simplement parce que la réponse resterait subjective).
Une idée simple mais efficace
En ARAM, il existe des rerolls qui permettent d'échanger le champion obtenu avec un autre choisi au hasard. Chaque joueur peut en avoir jusque 2, pour un maximum de 10 rerolls par équipe. La suggestion du joueur japonais Maneki est simple. Plutôt que de laisser aux joueurs le choix de reroll ou non, la phase de sélection de l'ARAM proposerait directement 15 champions, parmi lesquels les joueurs feraient leur choix à condition bien sûr de posséder le champion. On peut même imaginer que cette sélection serait faite en fonction du pool de champion de chacun, pour que chaque joueur ait au moins 3 choix possibles.
Le but serait donc de permettre aux différentes compositions d'être optimisées dans la mesure du possible, avec un choix plus important de personnages. Cela pourrait éviter les dilemmes entre l'envie de reroll pour proposer un nouveau choix à son équipe (il est probable que votre mate sur Udyr ne passera pas un agréable moment), tout en évitant de perdre le champion que le jeu nous attribué et qui nous plait bien.
S'inspirer d'un système qui fonctionne ailleurs
Certains joueurs vont même plus loin, et proposent de s'inspirer du système d'Heroes of the Storm. Chaque joueur pourrait choisir parmi 3 champions avant le début de la partie, tout en voyant ce que les autres sélectionnent. Il serait donc possible de se coordonner avec ses alliés dès la sélection. Ce système va même plus loin en proposant des drafts équilibrées. Par exemple, si il n'y a aucun healer parmi les choix réalisables, alors cela veut dire que l'équipe adverse n'en a pas non plus.
Cela n'enlève pas totalement le côté aléatoire de la draft, ni la frustration qui peut être générée quand un allié décide qu'il préfère jouer un DPS plutôt qu'un tank, même si il est le seul à avoir cet archétype sélectionnable, mais au moins cela évite les parties trop déséquilibrées (et si elles le sont, c'est parce que vos choix ont été mauvais).