"C'est le PIRE lancement d'une vidéo sur ma chaine" se désole Cyprien, au lendemain de la sortie sur sa chaine YouTube de son dernier court-métrage, Fujisan. Le célèbre YouTuber français, qui dit avoir placé beaucoup de temps et d'énergie dans ce projet, semble très déconcerté de la tournure qu'ont pris les événements. Le créateur de contenu a manifesté sa colère et sa grande déception sur les réseaux sociaux
"Coup dur"
Ce n'est pas parce qu'on figure dans le top 5 des YouTubers français les plus influents et qu'on a été le premier français a dépasser la barre des 10 millions d'abonnés sur la plateforme qu'on est à l'abri des accidents de parcours. Ce 24 décembre 2022, la magie de Noel n'était pas au rendez-vous pour Cyprien, puisque son projet le plus ambitieux est aussi très vite apparu comme un échec en termes d'audience, dans les heures qui ont suivies la sortie de la vidéo.
Un appel à l'aide entendu par les fans ?
Affligé, le YouTuber a donc posté sur Twitter un message qui a sonné comme un appel au secours. La star a ainsi clamé qu'il s'agissait d'un projet dans lequel il a mis beaucoup d'énergie, et pour lequel il éprouve de la fierté. En clair, Cyprien nous a invité à laisser une chance à sa vidéo, qui est un format très travaillé, à des années-lumière des vidéos courtes et légères qui ont érigé le YouTuber en célébrité du net.
Malheureusement pour lui, cet appel à l'aide est resté vain, et la courbe de vues de la vidéo est restée au ras des pâquerettes. Vingt heures après son lancement, le court-métrage enregistrait seulement 430 000 vues, soit 1,1 millions de vues de moins que ses autres vidéos, en moyenne.
Secoué, le YouTuber a clôturé cet épisode avec un tweet ironique, et en souhaitant de bonnes fêtes à tout le monde. Comme quoi, le YouTube Game reste un milieu parfois cruel, même pour les pointures qui connaissent le milieu comme leur poche.