Overwatch 2 est disponible depuis maintenant quelques semaines et tous les changements ne font pas l'unanimité cependant sont ils tous de la faute de Blizzard ? Peut-être pas directement mais certains découlent de choix importants fait par la firme américaine.
Il semblerait que beaucoup de joueurs vivent mal plusieurs changements et l’un des sujets qui est remonté en masse ces derniers jours est un problème communautaire : les gens que l’on croise en partie donnent l’impression de moins s’amuser.
Moins d’intéractions entre joueurs
Dans un poste Reddit ayant atteint plusieurs centaines de commentaires le joueur u/Dignifiedgiraffe explique qu’il a l’impression que le comportement d’une grosse partie de la communauté a changé, que les gens ne prennent plus le temps d’utiliser leurs graffiti, leurs emotes ou d’autres petites attention sociales.
Le poste a rapidement pris en ampleur recueillant des témoignages de centaines de joueurs à travers le monde. Plusieurs ont même essayé de trouver des raisons ou des justifications à ces changements très importants dans la communauté et le mode compétitif et deux points majeurs qui sont ressortis sont le passage en free to play et les problèmes du mode compétitif.
Le free to play et la ranked au coeur des soucis
Bien que ces deux éléments soient les plus souvent évoqués, peuvent-ils vraiment être responsables de changements au sein de la communauté ? Si on creuse un peu: oui.
En effet de nombreux joueurs expliquent que le manque d'interaction pourrait venir du changement de modèle économique. Les emotes et graffiti étant devenus plus rares ou simplement plus chers, il est devenu compliqué pour une majorité de joueurs d’en obtenir et donc de s’en servir avec d’autres joueurs. Bien que l’idée semble faire sens, il n’en reste pas moins que le chat du jeu existe toujours. Ce qui nous mène à notre deuxième point si l’on se focus sur le mode compétitif.
D’après les joueurs les nombreux soucis du Matchmaking actuel où des silvers peuvent tomber contre des diamants pose beaucoup de problèmes et l’un de et l’augmentation du tryhard dans les games, le chat devient plus salé et donc, moins d'interactions positives entre joueurs.
Ce ne sont bien sûr pas les seules raisons à ces changements mais de bonnes pistes de réflexion.