Photo : Rainbow Six Esports
Danielle Andrake plus connue sous le nom de “Cherna” ne devrait pas vous être inconnue si vous suivez attentivement la ligue esports de Rainbow Six Siege. En effet la compétitrice de 22 ans a annoncé quitter la scène dès Janvier 2023 et ce malgré un palmarès très impressionnant pour son âge. Avec 19 titres en seulement trois ans, elle est l’une des joueuses les plus récompensées de son domaine et une figure de la scène féminine de R6.
Cherna quitte la ligue de Rainbow Six Siege suite à des abus.
Cherna explique dans une interview donnée au site rest of world qu’elle a été victime de plusieurs abus durant sa carrière. Qu’il s'agisse de sa couleur de peau ou de son sexe elle explique avoir été victime de comportement toxiques aussi bien en ligne que par d’autres joueurs.
“C’est horrible d’être une femme noire et de jouer à Rainbow Six Siege” affirme-t-elle.
La jeune femme est d’ailleurs fondatrice d’une ONG luttant pour la protection des femmes dans le gaming au Brézil.
Pour elle, bien que ces tournois ne soient pas directement organisés par Ubisoft, le jeu leur appartenant ils devraient prendre une certaine responsabilité dans les comportements liés à ceux-ci, surtout lorsqu’ils portent atteinte à d’autres compétiteurs.
Le manque d’investissement dans la scène féminine serait possiblement aussi une raison de son départ d’après ses explications.
La responsabilité d’Ubisoft dans ces agissements ?
Comme Cherna le mentionne elle-même, Ubisoft n’est pas gérant direct de ces tournois. En effet Ubisoft serait seulement l’entreprise qui en commande l’organisation et sponsorise le circuit. L’organisation en soit et le déroulement de ces compétitions ne dépendraient donc pas forcément d’eux. Si c’est en effet comme ça que les compétitions de l’Ubisoft League sont organisées, il est difficile de tirer la ligne des responsabilités sans une enquête approfondie et plus d’informations qu’une seule interview.
Pour le moment Ubisoft n’a pas communiqué au sujet de ces accusations et il faudra sûrement attendre des nouvelles pour en savoir plus. La décision de Cherna a cependant l’air définitive et Rainbow Six Siege pourrait bien avoir perdu un grand nom de son jeu.