Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la finale de la coupe du monde de football a eu lieu ce weekend. Pendant que certains streamers pariaient des fortunes sur leur équipe favorite et que les pronostics allaient bon train, la fête n’était pas au rendez-vous pour tout le monde. Pour quelques minutes de gloire il est bien possible que certains aient perdu des années de travail.
Des streamers bannis à vie pour à cause de la coupe du monde
Bien qu’évident pour beaucoup la coupe du monde et sa diffusion sont régis par beaucoup de règles et encore plus lorsqu’il s'agit de co-diffuser l’événement. Bien qu’il soit possible de commenter la finale sans montrer les images, montrer le match dans son intégralité était complètement interdit sur Twitch hier soir. Pourtant il semblerait que certains streamers aient décidé de tenter le coup et la sentence n’a pas raté puisque la plupart de ses chaînes se sont vu bannies en plein stream.
Personne n’était à l'abri du ban puisque même des streamers partenaires ont vu leur chaîne être complètement supprimée d’une seconde à l’autre en plein stream. Pour l’instant aucune durée n’a été communiquée par Twitch pour les bannissements liés aux droits d’auteurs. Ces bannissements pourraient n’être que temporaires comme ça arrive souvent pour 2 à 3 jours mais il est presque sûr que si c’est le cas, les comptes resteraient affublés d’un strike pour droit d'auteur qui mettent en danger leur chaîne sur le long terme.
La police du net de sortie pour la finale
Twitch n’était pas le seul site où la coupe du monde a fait du bruit et où les autorités ont dû faire le ménage, à un point assez surprenant. Si vous avez été sur Twitter vous aurez peut-être remarqué de nombreux tweets venant de l’étranger comprenant des vidéos marquées “indisponible dans votre région”. Ces clips ont été modérés puisque se sont des extraits du match et l’exclusivité des diffuseurs s’applique.
Une censure assez forte donc puisque Youtube s’ajoute aussi à la liste des potentiels extraits supprimés. Que ça soit réact ou moments forts, il semblerait que les vieux médias ne veulent rien laisser passer.